Images de l'actrice à la fin du XIXe siècle : des Mémoires d'actrices au roman

par Sylvie Guiochet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Michel Décaudin.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


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  • Résumé

    De l'engouement du xixe siecle pour le theatre nait le personnage de l'actrice dans la peinture, la photographie , la presse ou la litterature. Telle nana, l'actrice est une notion floue qui traduit moins la realite qu'un imaginaire collectif et une representation de nombreuses illustrations jointes en temoignent. Deux sortes de textes servent ici de support : d'abord, ceux des "actrices" elles-memes, memoires ou romans; puis,ceux d'ecrivains plus consacres , qui recreent a leur maniere les premiers. De chacun se degage un personnage dont le realisme reside surtout dans son adequation a l'horizon d'attente imaginaire , sociologique , esthetique des annees 1880-1900 (qui voient perdurer la vogue d'un "genre de l'actrice", avec sarah bernhardt comme figure emblematique). Apres une etude panoramique de divers memoires , la premiere partie s'attache aux memoires et romans de marie colombier. La seconde partie etudie l'actrice dans la faustin , d'edmond de goncourt (1881) et dans les oeuvres des goncourt susceptibles de l'expliquer. La troisieme tache de saisir l'evolution de cet imaginaire et de cette representation dans dinah samuel de champsaur (1882 et 1889), dans l'eve future (1886) de villiers de l'isle adam et dans bruges-la-morte (1892) de rodenbach. D'un texte a l'autre , l'actrice traduit un mal physique autant que metaphysique et social. Le personnage perd progressivement sa specificite theatrale et devient une figure de rhetorique, induisant une poetique romanesque : le symbolisme des dernieres oeuvres fait de l'actrice une realite a transcender. Du personnage, le roman conserve son pouvoir de questionnement sur le "theatre du monde" , comme chez p. Louys, proust ou claudel. Paradoxalement, ces dernieres images rappellent celles de baudelaire, nerval ou hugo, traduisant, au-dela des courants realistes, naturalistes ou symbolistes, une permanence de l'imaginaire et de la poetique.

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  • Détails : 2 vol. (1032 f.)
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