De la pédagogie à la didactologie des langues et des cultures : approche disciplinaire

par Abdellah Krikez

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il s'agit d'une approche disciplinaire de l'enseignement/apprentissage du francais langue etrangere en milieu endolingue francais. Toutefois, la premiere partie nous mene de la pedagogie aux didactiques disciplinaires particulieres, via les sciences de l'education et la didactique generale. Les parties suivantes sont consacrees aux differentes orientations disciplinaires du domaine vise prioritairement ici. Ces orientations sont les suivantes dans l'ordre historique de leur apparition : l'enseignement du francais aux etrangers avant le debut de la seconde moitie de notre siecle et, depuis, la linguistique appliquee, la methodologie, la didactique et enfin la didactologie. En guise de conclusion, l'on procede a un bilan puis l'on fait le point sur la situation actuelle de la discipline et l'on termine par quelques propositions au sujet de ses perspectives d'avenir.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (556 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5500
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.