De la pédagogie à la didactologie des langues et des cultures : approche disciplinaire

par Abdellah Krikez

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une approche disciplinaire de l'enseignement/apprentissage du francais langue etrangere en milieu endolingue francais. Toutefois, la premiere partie nous mene de la pedagogie aux didactiques disciplinaires particulieres, via les sciences de l'education et la didactique generale. Les parties suivantes sont consacrees aux differentes orientations disciplinaires du domaine vise prioritairement ici. Ces orientations sont les suivantes dans l'ordre historique de leur apparition : l'enseignement du francais aux etrangers avant le debut de la seconde moitie de notre siecle et, depuis, la linguistique appliquee, la methodologie, la didactique et enfin la didactologie. En guise de conclusion, l'on procede a un bilan puis l'on fait le point sur la situation actuelle de la discipline et l'on termine par quelques propositions au sujet de ses perspectives d'avenir.

  • Titre traduit

    From pedagogy to didactology of languages and cultures disciplinary approach


  • Résumé

    This thesis develops a disciplinary approach to the teaching/learning of french as a foreign language. The first part, however, moves from pedagogy to particular areas of education (disciplinary didactics) via education sciences and general didactics. The subsequent parts are devoted to the different disciplinary orientations in the domain under focus in this work. These orientations are historically arraged under this order : a. The teaching of french to foreigners before the start of the second half of the twentieth century ; b. Applied linguistics ; c. Methodology ; d. Didactics ; e. Didactology. In the conclusion, the major arguments and ideas are briefly cited ; the current state of the discipline is presented, and, finally, some expectations and propositions about the future developments of this domain are provided.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (556 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5500
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.