Négritude et chanson dans les Carai͏̈bes : contribution à l'étude de la salsa comme phénomène socioculturel dans le Vénézuela contemporain

par Saúl Escalona

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Cette these essaie d'explorer le developpement de la musique salsa et le phenomene socioculturel qu'elle constitue dans la societe venezuelienne. Partant d'une analyse historique nous avons situe le contexte de l'evolution de la musique afro-cubaine, son expansion dans les caraibes hispaniques jusqu'a sa transformation en musique afro-caraibe, puis, plus recemment jusqu'a l'acquisition du nom de "salsa". En utilisant la technique de l'analyse de contenu que nous avons appliquee a un corpus de deux cents chansons representatives de ce genre musical, nous avons etabli une typologie de chansons de salsa, reparties en cinq types : descriptives, romantiques, politiques, erotiques et combinatoires. D'une maniere generale, dans nos resultats nous avons constate que leur recit se situe dans une perspective ideologique ; que la musique salsa est une coherence caracteristique de la culture de la region des caraibes hispaniques ; que cette musique en racontant les faits de la vie quotidienne met l'accent sur la complexite du fonctionnement de la societe. Enfin, que la salsa utilise un langage, que nous avons appele le langage salsero, lequel est constitue de mots, de phrases et d'expressions qui, vehicules par les chansons, divulgue une certaine maniere de parler et d'agir et, constitue ainsi un element unificateur, voire de communication, du public de salsa.

  • Titre traduit

    Negritude (the valorisation of black culture and philosophy) and caribean song. An addition to the academic study on salsa music as socio-cultural phenomenon in modern day venezuela


  • Résumé

    This thesis tries to explore the development of salsa music and the socio-cultural phenomenon it represents in venezuelan society today. Starting with an historical analysis, the position of the evolution of afro-cuban music is defined as is its expansion into the hispanic caribean until the transformation of the afro-caribean music and more recently, the acquisition of the name "salsa". By using the technique of content analysis concerning two hundred typical songs from this type of music, a topology of salsa songs has been grouped into five categories : descriptive songs, romantic songs, political songs, erotic songs and songs which blend all groups. In a general way, the results show that the song contents are in an ideological perspective, that salsa music is a characteristic of the regional culture of the hispanic caribean and that by telling stories of everyday life this music places the accent over the complex workings of the hispanic caribean society. In conclusion, it's shown that salsa music uses a language that can be called the "language of salsa", in which we find words, phrases and expressions which, projected by the songs, show a certain way of speaking and behaving and that these become a unifyting factor in the way in which salsa listeners communicate.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (638 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : GF 02279
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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