Thèse soutenue

L'en deçà et le Spirituel dans la poésie au vingtième siècle : Oscar V. de L. Milosz, Tristan Tzara, Antonin Artaud, Edmond Jabès, Georg Trakl, Paul Celan
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Michèle Prange
Direction : Michel Cadot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

L'etude sur "l'en deca et le spirituel" constitue une recherche approfondie en litterature generale et comparee sur l'etat du poetique en europe et plus particulierement dans le domaine franco-allemand. Les six poetes etudies (milosz, trakl, artaud, tzara, celan et jabes) constituent un choix heteroclite qui permet de cerner la notion de la destinee de l'homme-poete vivant la realite du vingtieme siecle. Il s'agit d'une importante reflexion theorique qui permet d'interroger l'etat de l'imaginaire poetique en tant que conscience du "moi" et conscience du "monde". Trois moments d'analyse ont pu etre distingues a partir de ces deux notions : 1. Les commencements d'une nouvelle ere poetique (historique et ontologique) dans les annees 1910-1920 avec la naissance du dadaisme, expressionnisme, surrealisme. 2. Le maintien d'un etat poetique intermediaire a travers le parcours d'un malaise sur le plan spirituel en occident. Il s'agit de comprendre le "temps maudit". 3. La resolution spirituelle par l'enigmatique renouveau du verbe et la revelation de l'idee du poete-therapeute. L'aspect historique et la dimension ontologique du poeme en tant que fragment etudie vont parfois se confondre dans un paradoxe existentiel de l'ecriture poetique quand le poeme, doublement decontextualise, se transforme en sur-fiction coincidant avec une certaine hyperrealite historique (destinees extremes de la culture europeenne). La poesie etudiee tente de repondre spirituellement a l'urgence d'un appel du reel.