Corps et gestuelle dans "Don Quichotte" de Cervantès

par Bénédicte Torres

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Augustin Redondo.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'etude de la mise en scene du corps et des gestes dans don quichotte revele la dimension theatrale de l'oeuvre de cervantes qui convie le lecteur a un spectacle. Raconter signifie, en effet, avant tout montrer. Le heros est un acteur puisqu'alonso quijano, un hidalgo quinquagenaire decide de devenir un chevalier errant. Comme le temps de la chevalerie est revolu, son comportement est constamment en porte-a-faux par rapport a l'univers qui l'entoure. Le corps est le lieu privilegie de la tension entre l'imitation de la litterature et la realite diegetique. La gestuelle est le reflet de la folie et constitue un langage par lequel s'exprime la parodie. Don quichotte cherche a accomplir des exploits comme ses modeles litteraires et a meriter l'amour de dulcinee, nous assistons donc a la mise en scene du corps heroique et amoureux ainsi qu'a celle du corps souffrant puisque le traitement burlesque de l'heroisme et de l'amour entraine souvent une souffrance corporelle. Celle-ci exprime le decalage entre ce que le chevalier veut etre et ce qu'il est. Sancho panza est aussi implique dans le devenir amoureux de son maitre; ce personnage carnavalesque nous mene aux frontieres du corps, c'est-a-dire a l'etude du corps grotesque. Les relations entre les deux heros se fondent autant sur la communication gestuelle que verbale; mais le corps ne se donne a voir qu'a travers des mots. Sa mise en scene repose sur le jeu de l'ecriture. Excellent metteur en scene, cervantes se revele etre aussi un remarquable choregraphe. En accordant une place privilegiee au corps, il donne une reponse personnelle a la problematique de l'etre et du paraitre qui preoccupait tant ses contemporains.

  • Titre traduit

    Body and body movements in don quixote by cervantes


  • Résumé

    Studying the staging of the body and gesture in don quixote reveals the theatrical dimension of cervantes work which invites the reader to a spectacle. Indeed, telling means showing, first and foremost. The hero is an actor, since alonso quijano, a hidalgo in his fifties, decides to become a knight errant. As the times of chivalry are over his behaviour is always ill-adapted to the surrounding world. The body is the preferential place for the tension between an imitation of literature and narrative reality. The body movements are the reflection of madness and makes up a language through which parody is expressed. Don quixote tries to achieve exploits just like his literary models and to deserve dulcinea's love, therefore we witness the staging of a heroic and enamoured body as well as that of a suffering body, since handling heroism and love in a burlesque way often leads to bodily suffering, the latter expressing the discrepancy between what the knight wishes to be and what he is. Sancho panza is also involved in his master's evolution as far as love is concerned. This carnival-like character takes us to the limits of the body, that is to the study of the grotesque body. The relationships between the two heroes rest as much on gesture communication as on verbal one, but the body can only be seen through words. Directing it relies on the way of writing. An excellent producer, cervantes appears to be an outstanding choreographer too. Granting the body a preferential place, he gives a personal answer to the problem of being and seeming which troubled his contemporaries so much.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Centro de estudios cervantinos à Alcalá de Henares

Cuerpo y gesto en "El Quijote" de Cervantes


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (431 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. UFR des Etudes romanes, slaves et orientales. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : El 2782 1-2-3.
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5354
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 587
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Centro de estudios cervantinos à Alcalá de Henares

Informations

  • Sous le titre : Cuerpo y gesto en "El Quijote" de Cervantes
  • Dans la collection : Biblioteca de estudios cervantinos , 11
  • Détails : 1 vol. (317 p.)
  • ISBN : 84-88333-63-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [287]-297. Notes bibliogr. Index
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