La rhetorique du journal quotidien
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Jannet |
Direction : | Jacques Gonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ecriture journalistique est ''un art de parler'' souvent meconnu. Une analyse de discours orientee vers une etude des processus linguistiques de production de sens permet de caracteriser le fonctionnement du discours du journal. Elle est effectuee ici a trois niveaux d'articulation du discours : le dispositif, des faits de langue (enonciation, modes de reference. . . ), les modes d'organisation discursive (narratif, descriptif, argumentatif). Les outils theoriques, appliques generalement a la litterature, sont adaptes pour etudier le travail rhetorique applique a l'information, dans une situation de communication particuliere-la communication mediatee. Un espace de strategies dans lequel se meuvent les partenaires de la communication, a ainsi pu etre defini en fonction des deux visees principales de ce discours : faire savoir et faire croire. La credibilite du journal repose alors sur deux effets, l'effet de realite et l'effet de verite. Par ailleurs le journal ne surgit pas de ''rien'' et le lecteur est soumis a un double processus : celui de la decouverte et celui de la reconnaissance. Enfin la production du sens reside dans une tension entre des contraires qui se resoud dans le dispositif particulier du journal, mais qui suscite chaque jour l'interet pour ces pages et le besoin de se realimenter a la source de l'actualite. Mais, etant donne l'evolution de la fonction de journaliste, on peut se demander si la rhetorique de la communication ne prendra pas le pas sur la rhetorique de l'information.