La conception de l'histoire chez raymond queneau. Etude d'une histoire modele

par Stéphane Bigot

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Debon.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ni pataphysique, ni canularesque, une histoire modele a pour ambition de construire une science absolue de l'histoire. Elle recuse l'histoire traditionnelle et l'historicisme, et cherche a depasser le positivisme en recourant au langage mathematique. Au prix de quelques gauchissements, elle opere une synthese entre les lecons sur la theorie mathematique de la lutte pour la vie de volterra et l'interpretation kojevienne de hegel. Dans le sillage du chercheur italien, elle se refere aux antecedents de la biometrie (hypothese de l'isolat restreint, principe de population malthusien, evolutionnisme darwinien) pour definir le modele de l'age d'or. Dans son exploitation du concept de lutte pour la vie, se melent les influences des travaux des prehistoriens, des biologistes et des theories marxistes auxquelles s'ajoutent celle de vendryes (origine du langage) et de freud (origine des religions). L'etude des cycles privilegie les causes structurelles a l'instar du lucien laurat de la critique sociale. Peu scientifiques, voire obsoletes, les constructions heteroclites de vico, bruck et spengler n'ont qu'une influence mineure. Une histoire modele echappe au syncretisme scientifique et a la dispersion epistemologique en faisant siennes les grandes lignes de force de l'introduction a la lecture de hegel de koheve : primat du malheur, rationalite immanente au cours de l'histoire, respect des quatre premisses de la phenomenologie de l'esprit theories de la fin de l'histoire. Cependant elle amende le discours kojevien en poussant hors de son cadre originel son dualisme ontologique. L'histoire humaine a deux dimensions : naturelle et proprement historique. Cette vision de l'histoire concilie le temps circulaire et dialectique hegelien specifiquement humain et le temps cyclique et biologique aristotelicien. En cherchant a retracer le cercle epistemologique de la philosophie de l'esprit hegelienne, une histoire modele pretend a la comprehension conceptuelle universelle. Quoiqu'inachevee, une histoire modele tente une conciliation originale entre l'histoire, la science et la philosophie.

  • Titre traduit

    The conception of history in raymond queneau's. A study of une histoire modele


  • Résumé

    Neither pataphysical nor canularesque, une histoire modele seeks to build up an absolute science of history. It rejects traditional history and historicism, and tries to go beyond positivism by means of mathematical language. At the expense of some distortions, it performs synthesis between the lecons sur la theorie mathematique de la lutte pour la vie of volterra and kojevian interpretation of hegel. Following volterra's wake, it refers to antecedents of biometry (the hypothesis of isolate population, the malthusian principle of population, darwin's evolutionism) to define the golden age's model. Its utilization of the concept of struggle for life is under the influence of prehistorians' and biologists' works, marxist theories, vendryes (the origin of language) and freud (the origin of religions). The study of cycles gives greater importance to structural causes following the example of lucien laurat in la critique sociale. The heterogeneous constructions of vico, bruck and spengler are not very scientific, even obsolete, they have only a minor influence. Une histoire modele avoids scientific syncretism and epistemologic dispersion by adopting the main ideas contained in introducton a la lecture de hegel by kojeve : the primacy of misfortune, the rationality immanent in the course of history, the respect of four premisses of la phenomenologie de l'esprit, the theory of the end of history. However it amends the kojevian discourse by pushing its ontological dualism outside its original context. Human history has two dimensions : a natural one and a properly historical one. This vision of history conciliates the circular and dialectic hegelian time, specifically human, and the cyclic and biological aritotelian time. Trying to retrace the epistemologic circle of the hegelian philosophy of spirit, une histoire modele seeks universal conceptual comprehension. Though unfinished, une histoire modele endeavours to achieve an original conciliation between history, science and philosophy.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 478 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 376 ref.

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