Le voyage héroïque dans quatre romans d'Angela Carter (1940-1992) : Heroes and Villains (1969), The infernal desire machines of Doctor Hoffman (1972), The passion of new Eve (1977), Nights at the Circus (1984)

par Marie-Pascale Buschinir

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Hubert Teyssandier.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .


  • Résumé

    Les rites de passage, le mythe, le voyage heroique et initiatique, sont frequents dans la fiction carterienne. Differents genres litteraires (utopie, dystopie, "gothic", picaresque, sciencefiction, fantastique) permettent de les reactualiser et de les subvertir, mettant ainsi en evidence le contenu ideologique du mythe, au sens ou l'entend barthes. L'aventure des jeunes heros carteriens, conforme au schema initiatique traditionnel (separation, initiation, retour), se deroule dans des lieux predestines et symboliques. La monstruosite, physique aussi bien que psychologique, y est ordinaire. Elle illustre les rapports de pouvoir entre des etres jeunes face a des figures paternelles et maternelles terribles (tyrans, savants fous, chamans) d'une part, et de tres jeunes femmes et jeunes gens d'autre part. La domination de l'autre est au depart l'enjeu de ces rencontres ; elle passe par la violence, les abus sexuels, voire le cannibalisme. Au coeur de ces affrontements, qui constituent des rites de passage pour les heros, se trouve le probleme de la reconnaissance et de l'acceptation de l'alterite, en particulier la difference irreductible entre les sexes. Ideologie et mythologie se rejoignent lorsque le theme feministe de l'oppression de la femme par le patriarcat est presente comme parallele a celui de l'oppression des classes defavorisees par les puissants. Cependant, on note une evolution sensible au fil des romans : a la tentative initiale de soumettre l'autre, se substitue peu a peu la quete de sa propre identite. Apres l'attitude agressive et predatrice des heros des premiers romans, la decouverte de soi amene les suivants a l'acceptation de l'autre puis a une celebration joyeuse de la sensualite et de la vie. Cette tolerance nouvelle, en modifiant le regard des heros sur l'autre, elimine la menace qu'il represente. Avec la disparition de l'alterite monstrueuse survient la fin du motif herol que chez carter.


  • Résumé

    Rites of passage, myths, heroic and initiation journeys are common in carter's fiction. Several literary genres (utopia, dystopia, gothic, picaresque, science fiction, fantastic) help carter to update and subvert those themes, thus highlighting the ideological content of myth, as defined by barthes. The adventures of carter's young heroes follow traditional initiation patterns (separation, initiation, return) and take place in predictable symbolical places. Physical and psychological monsters abound. Monsters illustrate relations of power between adolescents and terrible mother and father figures on the one hand, and between young men and women on the other hand. Dominating the other is the main issue in these meetings ; it involes violent behaviour, sexual abuse, occasionally cannibalism. Such confrontations are also rites of passage for carter's heroes, where what is really at stake is acknowledging and accepting otherness, especially the radical difference between the sexes. Ideology and mythology finally merge when the feminist issue of the oppression of women in patriarchal societies parallells the oppression of the poor by those in power. Yet, there is a marked evolution over the years. Carter's early heroes' attempts to dominate and destroy the other gradually evolve, turning into a quest for one's own identity. After the predatory and aggressive heroes of her first novels, discovering oneself becomes the priority of later ones, which helps them to accept the other and culminates in a joyful sensuous celebration of life. This new tolerance changes the way carter's heroes see the other and eliminates the potential threat of otherness. As others are not seen as monsters any more, the heroic pattern is later abandoned in carter's fiction

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