Approche phenomenologique de l'ecoute filmique

par Véronique Campan

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1996

à Paris 3 .

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  • Résumé

    L'enjeu de cette these est de montrer comment le son, au cinema, induit une reception ouverte a des interpretations multiples. Ce que l'on entend dans un film narratif n'est pas ce qui se donne a ecouter. Le sonore, envisage dans son mode de donation phenomenal, comme un objet temporel en constant ecoulement, n'entretient pas seulement avec l'image des relations semantiques et syntaxiques ponctuelles mais des rapports rythmiques pluriels. Renoncant a classer les sons comme a etablir les procedures cognitives strictes qui regiraient leur perception, nous avons etudie leur ecoute comme un proces exegetique, ouvert et en perpetuelle evolution. Dans une perspective phenomenologique, le son est decrit comme une trace, qui porte l'empreinte de tous les objets et de toutes les circonstances contextuelles auxquels elle a pu etre associee en chacune de ses occurrences. Est ensuite etudiee la double mise en echo des traces acoustiques au cinema. Son reproduit, le son filmique est aussi en echo par rapport a l'image qu'il accompagne. Il en reprend et en deplace certains des elements constituants. La double faculte de derangement que son evanescence constitutive et sa manifestation echoique supposent, est utilisee pour integrer a la representation un certain nombre d'aberrations spatiales et temporelles. Mais, ce faisant, il desoriente et, y compris dans ses emplois les moins remarquables, il voue les constructions diegetiques et narratives a l'incertitude. Une approche phenomenologique permet d'elucider les relations singulieres que le sonore engage avec le temps et l'espace et de comprendre pourquoi, au cinema, l'entretien du son et de l'image donne une occasion unique de capter les formes audiovisuelles dans leur apparaitre et leur devenir.


  • Résumé

    This research aims at demonstrating how sound in films induces a wide range of interpretations at the receiving end. What is listened to in a movie is not what is given to hear. Considered in its phenomenal expression mode as a constantly flowing temporal object, sound does not relate to picture only as a punctual semantic syntactical prop but also ryhtmically links to it on many levels. Our purpose is neither to classify sounds nor to set up strict cognitive procedures that would govern their apprehension, but to study the listening process in its exegetic, open and inceasingly evolving aspects. From a phenomenological point of view, each sound is to be described as a trace imprinted with all the objects, all the contextual circumstances with which it may have been associated whenever it occured. Then a double echoing process is studied. First considered as a reproduction, a movie sound also echoes the picture it is matched with, taking up ans displacing some of the latter's constituting elements. Its essential evanescence and echoing manifestation imply it is possessed of a two-fold disturbing power, which is used to distort the representation of time and space and makes it acceptable. However, in the process, film echo turns desorientating ; even in its least remarkable uses, it leads diegetic and narrative constructions to a multilevel interpretation. A phenomenological approach allows to elucidate the specific relations of sound to time and space, and to understand why, in films, the dialogue between sound and picture gives a unique opportunity to apprehend audio-visual forms in their emerging and evolving process.

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