Les activites operationnelles de l'unesco acteurs-mecanismes et instruments juridiques

par HERVE HENRY NGAO

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Serge Sur.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .


  • Résumé

    L'unesco est conduite a mener de nombreuses activites operationnelles dans les domaines de sa competence. Ceux-ci s'etendent a l'education, a la science, a la culture et a la communication. L'organisation, dans le contexte historique et diplomatique de son fonctionnement, s'est largement consacree aux problemes d'education dans les pays du tiers-monde. Ces activites se rattachent donc au developpement. Elles ont ete frequemment favorisees par une large utilisation de la theorie des competences implicites. Dans la pratique actuelle, les activites operationnelles de l'unesco relevent souvent de creations empiriques et procedent par tatonnements successifs au gre des besoins et des circonstances. Cet empirisme comporte ses limites et ses dangers : on y decele absence d'approche integree, alourdissement du fonctionnement interne, carences de la coordination, gaspillages. . . La presente etude analyse d'abord les problemes souleves par ces activites : sur le plan interne et externe, quant a leur mise en oeuvre quant a leur financement quant a leur coordination. Elle suggere ensuite un certain nombre de solutions : une meilleure definition des responsabilites dans la relation tripartite qui s'etablit entre l'unesco, l'organisme de financement et l'etat beneficiaire; une restructuration des modalites d'execution passant par une programmation (approche programme et programme de pays) et une decentralisation dans leur mise en oeuvre.


  • Résumé

    Unesco is expected to implement many activities related to its speciality. These span across the fields of education, science, culture and communication. The organization, in the context of its historic and diplomatic function, is fully involved in the problems of education in the third world. Its activities are essentially linked to development. They are largely facilitated by the frequent use of the theory of implied powers. Often times, operational activities of unesco emerge from empirical creations and it follows different circumstantiel needs. This empiricism has its limits and dangers which include : the absence of integrated approach, the rather heavy internal functionning, shortcomings in coordination and waste. The present study, first of all, analysis the nature of problems originating from these activities, especially on the internal and external aspects concerning implementation, financing and coordination. Furthermore, it suggests a certain number of solutions : better definition of responsabilities in the tripartite relations between unesco, the donor agency and the state benefitting from these activities ; a restructuring of the implementation modalities through programme planning (programme approach and country programme) and a decentralized method of its implementation.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 495 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 143 ref.

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