La publicite dans les medias en tunisie (presse ecrite, radio et television)

par LOTFI ZIADI

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de NADINE TOUSSAINTDESMOULINS.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .

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  • Résumé

    Presente sur les supports ecrits depuis la periode coloniale, la publicite n'a fait son apparition sur les medias audiovisuels tunisiens qu'a partir du 9 janvier 1988. En depit d'un contexte economique, social et culturel favorable, l'activite publicitaire est encore balbutiante et les conditions de son developpement sont loin d'etre reunies. La publicite en tunisie souffre en premier lieu, de l'absence d'un cadre juridique approprie et d'une reglementation claire et precise, qui definie et delimite les conditions et les modalites de son exercice. Les lacunes juridiques ne sont cependant pas les seuls facteurs qui greffent la marche du secteur. Les raisons du sous-developpement de l'industrie publicitaire en tunisie sont aussi a chercher du cote des entreprises et des annonceurs, qui demeurent peu sensibles a la publicite. Celle-ci n'est pas encore percue comme un veritable outil de gestion et les budgets publicitaires atteignent rarement le seuil minimum de rentabilite. A cela, s'ajoute une absence presque totale de structures d'etudes et d'evaluation, capables de fournir des indications claires et precises sur l'etat du marche, le volume de ses investissements et l'activite de ses acteurs. En resulte, un marche sous-investi, des campagnes depourvues de toute strategie et une absence totale de suivi.


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Informations

  • Détails : 1 vol., 542 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 87 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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