La notion de convention de delegation de service public. Essai de definition d'une nouvelle categorie de contrat administratif

par Eric Delacour

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Pierre Delvolvé.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La notion de convention de delegation de service public est apparue recemment en droit positif francais. Cependant, si le legislateur a consacre cette notion, il ne l'a pas definie laissant ce soin au juge. Pourtant, une definition de cette convention s'avere necessaire, notamment pour delimiter le champ d'application de son regime juridique. Apres analyse, il apparait que la convention de delegation de service public est le contrat par lequel une collectivite publique transfere l'exploitation d'un service public a son cocontractant. L'objet du contrat est un element essentiel de la definition de cette convention. Il permet, en effet, de la distinguer des autres types de contrats administratifs, en particulier du marche public. Cette definition fondee sur un critere materiel (l'objet du contrat) presente l'interet de mettre en valeur la specificite de la convention de delegation de service public qui ne se confond pas avec la "traditionnelle" concession de service public, cette derniere ne constituant qu'une formule contractuelle parmi d'autres de delegation de l'exploitation d'un service public. Il en resulte que les elements de definition de la delegation ne sont pas forcement identiques a ceux de la concession. C'est le cas, par exemple, du mode de remuneration du contractant de l'administration qui n'est pas, contrairement a ce qui est affirme en jurisprudence et en doctrine, un critere d'identification de la delegation de service public permettant de distinguer celle-ci du marche public. Ce critere "financier" de la remuneration du delegataire est au demeurant utile pour faire des distinctions au sein de la categorie des conventions de delegation de service public qui comprend en particulier, outre la concession, l'affermage, la regie interessee, la gerance, le marche d'entreprise de service public ainsi que, sous certaines conditions, d'autres contrats tel que le bail emphyteotique administratif.


  • Résumé

    The notion of convention (or contract) of delegation of public utility has recently appeared in french law. However, the legislator has consecrated this notion but he has not defined it. Nevertheless, a definition of this convention is necessary, in particular so as to delimit the field of enforcement of its legal regime. This notion can be defined in the following manner. It's the contract whereby a public collectivity transfers the exploitation of public utility in favour of her contractual partner. The object of contract is an essential element of the definition of this convention which allows to distinguish it from the others administrative contracts, especially the public procurement. This definition which is based on material criterion (the object of contract) seems the most appropriate because it permits to emphasize the specificity of the convention of delegation of public utility which is not similar with the "traditional" concession of public utility. Indeed, there are several kinds of contracts which belong to the category of conventions of delegation of public utility (concession, affermage, regie interessee. . . ). Therefore the elements of the definition of the delegation of public utility are not necessarily the same to those of the concession of public utility. There is especially the mode of remuneration for administration's contracting party among these different criterions between the delegation and the concession. This criterion is present in the definition of the concession but it is not listed in the definition of the delegation. Thereby, one cannot make a distinction between the delegation of public utility and the public procurement according to this "financial" criterion in opposition to solutions of the jurisprudence and the majority of doctrine about this point. The last-mentioned criterion allows to go into more detail about the category of conventions of delegation of public utility but it is not to fix the limits of this category.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 662 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 410 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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