Le cinema a taiwan

par LING-HUI CHEN

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de JACQUES BARRAT.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .


  • Résumé

    Le cinema taiwanais a attire l'attention de la scene internationale et a egalement recu plusieurs prix prestigieux dans les festivals de films internationaux. Ce qui semble montrer que le cinema taiwanais s'est epanoui et se trouve en plein processus de maturation. Cependant, on constate une decroissance constante du nombre de productions des films domestiques depuis le debut des annees 80. Ceci surtout durant les annees 90 ou le nombre de productions tomba a 48 titres en 1993 et 28 titres en 1994 alors que le cinema taiwanais etait en train d'acquerir une reputation internationale. En analysant tous ces facteurs presents au sein de l'industrie cinematographique taiwanaise, on decouvre un desequilibre dans la structure industrielle qui tend a favoriser les secteurs de la distribution ainsi qu'une monopolisation du cinema de hong-kong et hollywoodien sur le marche taiwanais accompagnes d'un danger d'invasion culturelle. On y trouve trois raisons. Tout d'abord, le cinema a toujours ete considere comme un outil de propagande des autorites et fut souvent sacrifie durant les luttes politiques. Ensuite, la negligeance du gouvernement quant a la formation des professionnels et quant a la mise en place d'une protection necessaire contre les menaces des nouveaux medias, entraina un sous-developpement de l'industrie cinematographique. Enfin, le gouvernement fut incapable de resoudre les problemes de la monopolisation des secteurs de distribution et de l'afflux des films etrangers, surtout des films de hong-kong. Les mesures prises devinrent souvent contraignantes pour le secteur de la production et contribuerent a affaiblir l'industrie cinematographique.


  • Résumé

    The cinema of taiwan has attracted the attention of the international scene and has also become many prestigious prices in international film festivals. So the cinema of taiwan has blown and is now in a maturation process. But a constantly decrease of the number of domestic films can be establish since the beginning of the eighties and especially during the nineties. By analyzing all these factors, we can find a lack of balance in the industrial structure, which tends to encourage the distribution sector, so as a monopolisation from the cinema of hong-kong and hollywood on the market with a danger of cultural invasion. They are three reasons to this. First, cinema was always considered by the autorities as a proganda instrument and sacrified during political fights. Then the government neglected the formation of professionnels and the protection against the new media. At least, he was unable to resolve the problems in the industrial structure and the measures he took contributed to weaken the cinema in taiwan.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 523 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 89 ref.

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