La problematique de l'autre. Le discours mediatique sur l'islam transplante en france. Le cas de l'express et du nouvel observateur

par Saddek Rabah

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Francis Balle.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .


  • Résumé

    La presente etude a pour objet le discours mediatique et sa representation de l'islam transplante en france. Elle n'a pas l'ambition d'etudier toute la production mediatique concernant ce sujet. Elle tente seulement de rendre compte de l'image de l'islam en france dont se fait un acteur mediatique particulier - la presse hebdomadaire et plus precisement l'express et le nouvel observateur. A travers l'analyse de la masse textuelle des deux hebdomadaires, l'etude vise a reperer les mecanismes determinants qui structurent et fondent la vision de cet islam. Pour y parvenir, elle se sert des techniques de l'analyse de contenu, avec ses deux versants, quantitatif et qualitatif. L'application de l'aspect enumeratif (qualitatif) de cette methode sur le corpus a permis la construction de deux types de typologies: generale et thematique. La premiere englobe tout ce que nous avons appele mots themes, classes selon leur importance frequentielle. Quant a la deuxieme, elle est construite sur le mode thematique (classement par appartenance thematique). Elle est constituee de seize categories independantes de tailles differentes. Pour affiner l'analyse et rendre plus intelligible la representation, nous avons procede a l'analyse qualitative de certains themes ("affaire salman rushdie", "affaire du foulard", "femme en islam", "le concept du jihad"), afin de voir comment la strategie argumentative de discours mediatique se deploie et opere dans la construction de l'image de l'islam transplante en france. Autrement dit, comment les differents segments des textes et leurs enonces s'articulent pour produire une image de l'islam en france. En somme, l'etude nous a permis de deceler que les deux hebdomadaires operent souvent par transposition anachronique, doublee d'un reductionnisme a outrance resultant de la meconnaissance, des stereotypes et de l'epaisseur de l'hiemprise est grande sur les esprits, sans oublier les caracteristiques propres a tout discours mediatique, qui souvent la spectacularisation et la dramatisation.


  • Résumé

    The present study has for object the media's discourse and its representation of transplanted islam in france. It has not the ambition to study all the media's production concerning this subject, but attempts only to account for the image of islam in france portrayed by a media actor - the weekly press and particularly l'express and le nouvel observateur. Through the analysis of the textual mass of the textual mass of the two weekly news papers, this study aims to stake out the determining mechanisms which structure and found the vision of this islam. In order to get to this purpose, it makes use of the content analysis's techniques, with its two slopes, quantitative and qualitative. The application of the enumerative (quantitative) aspect of this method on the sample has permitted the construction of two types of typologies: general and thematic. The first of these two typologies includes all that we have called symbols, classified according to their frequencual importance. As for the second, it is constructed on the thematic mode (classification by thematic appurtenance): it is made up of sixteen independent categories of different sizes. To refine the analysis and render the representation more intelligible, we have proceeded to make a qualitative analysis of certain themes ("salman rushdie affair", "scarf's affair", "woman in islam", the "concept of jihad", in order to seehow the argumentative strategy of the media's discourse spread out in the construction of the image of transplanted islam in france. In other words, how the different segments of texts and theirs statements are articulated to produce the image of islam in france. In sum, the study has permitted us to reveal that the two weekly news paper proceed often by anachronistic transposition, doubled with excessive reductionism resulting from the lack of knowledge, stereotypes and the thickness of history whose ascendancy over the minds is great, without forgetting the characteristics peculiar to any discourse of the media, which are often spectaculazisation and dramatization.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 858 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 810 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
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