"in transit" : la place vide de l'installation apprehendee "de visu" dans son contexte

par SANG-SOOK KIM

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Geneviève Clancy.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    La these in transit se compose d'une pratique artistique articulee avec sa theorie, ainsi que de la reflexion sur le jugement esthetique et la pensee philosophique. Cette recherche traite du regard sur l'oeuvre d'art, de son double jeu. Car, l'enjeu du regard est alternatif. Le regard va et vient entre l'objet presente et son environnement. Il s'agit d'une dialogique instable, d'un echange qui s'effectue dans l'espace de l'oeuvre. Cette dialogique permet de retrouver le parcours "conversationnel" qui s'amorce dans la production critique. Il faut en rechercher les formes dans l'espace de l'oeuvre, entre l'objet installe et son environnement. Le jeu du regard implique le lieu presence, que l'on trouve dans ma recherche comme dans mon travail personnel (intitule in transit), mais aussi chez d'autres artistes. Le regard s'y deploie sur la presentation de quelque chose, dans un entourage topologique. Nous touchons la la question de la presentation et de la representation dans l'oeuvre. La problematique consiste a decouvrir ce qui est dominant en art plastique: l'objet ou l'entourage. Je repondrais: les deux.

  • Titre traduit

    "in transit" the empty place of the installation apprehended "de visu" in ils context


  • Résumé

    The empty place is an aesthetic of the returning. The work is there called in question by its very environment. The empty place implies an aesthetic of the returning, which could have, as its metaphorthe ball game where the ball is thrown to and received back. This aesthetic of reciprocity intervenes after the work has bieng received by the spectator and forms the very relationship in the exbition of the work. This aesthetic of the returning reflects the characteristis of the empty place in three dierent ways: first of all, the aesthetic of the returning proposes a relation between the object and the architectural space as far as this space is linked in its source to a representation. It is the topic of the investigations of andre bazin under the name of "doing a turn" between the spectator and the object shown. Secondly, the aesthetic of the returning of the empty place expresses it self in the shifting of the critical function. In the aesthetic of the returning the eyes no longer cling to a centre but to the parergon, we are referred there fore our ability to express an aesthetic judgment. Thirdly, the aesthetic of the returning of the empty place implies a altural conflict. By very meeting of and in the empty place, this "presence-place", we may think afresh about the essence of the cultural consensus. The empty place, being the space where all the posibilities in the realm of communication can be composed- a composition that is actualized by the spectator-so produces a philosophical discourse, which ends in describing the empty place itself.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (338 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 256 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2146
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