Les faits divers dans la presse francaise de la fin du xixe siecle : etude de la mise en recit d'une realite quotidienne (1870-1910)

par Anne-Claude Ambroise-Rendu

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Alain Corbin.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Recits d'un quotidien deregle, les faits divers fournissent un indice precieux des transformations qui affectent la presse, c'est-a-dire les communications de masse, a la fin du xixe siecle. Categorie d'information en meme temps qu'"inclassables de l'information" comme le dit roland barthes, les faits divers sont donc consideres en tant qu'ils sont une mediation. C'est cette mediation, son fonctionnement, ses implicites, les lois du discours et le systeme de signification qui la gouvernent, l'ambiguite qui caracterise la logique de l'ecriture de presse, qui sont interroges au fil de leurs variations dans le temps et l'espace afin de cerner la maniere dont une societe s'objective dans ses ecrits. Au fond il ne s'agit que d'etudier un systeme de representation autonome, d'ebaucher une histoire des sensibilites. En conjuguant les modalites du rire, de la transgression, de la conjuration et de l'edification, c'est donc le panorama des anxietes et des aspirations fin-de-siecle que dessine l'etude de ces recits a la fois realistes et dramatises. Panorama dans lequel les figures de la modernite - mecaniques incontrolables, cites deshumanisees, delinquances "nouvelles" incarnees par les bandes et les apaches mais aussi les figures de femmes criminelles et d'enfants assassins - sont parfois violemment mises en cause. Mais le triomphe de l'ordre, constamment reaffirme grace a l'omnipresence des forces de l'ordre et du reglement judiciaire, assure aussi la fonction moralisatrice et meme rassurante de la chronique des faits divers. En tant que litterature d'information, de distraction et d'assouvissement, le recit de fait divers s'affirme comme une production culturelle et, comme telle, peut pretendre etre le miroir d'une civilisation qui se contemple et se juge.

  • Titre traduit

    Short news items at the end of the xxe century, in the french press : a study of reporting some aspects of daily life (1870-1910)


  • Résumé

    Accounts of disordered everyday life, short news items are precious clues to the changes that affected the press, in other words mass communications, at the end of the xxe century. Both a category of new and - to quote roland barthes - "unclassifiable pieces of news, short news items are thus considered as mediation. It is this very mediation - its functioning, its implicitness, the law of discousse and the system of signification that govern it, the ambiguity which characterizes newspaper writing - which are questionned in the course of their variation in time and space so as to define the manner in which society manifests itself in its writing. Basically this is nothing but a study of a systems of autonomous representation, the outline of a history of sensibilities. By combining the modalities of laughter, transgression, conjuration and edification, it is thus a panorama of end-of-the-century anxieties and aspirations which is drawn in the present study of both realistic and dramatised accounts. A panorama in which the figures of modernity - uncontrolable mechanics, deshumanized cities, new delinquencies incarnated in street gangs and "apaches" alongside with figures of criminal women and killer children - are sometimes violently questionned. But the triumph of order, continuously reaffirmed thanks to an omnipresent police and recurrent sentencing also ensures the moralizing and even reassuring function of the chronicle of short news items. As a literature of information, leisure and assuagement, short news item accounts have asserted themselves as a cultural production, and as such can claim to be the mirror of a civilisation which contemplates and judges itself.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(728 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 300 ref.

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