Pratique du terrain : methodologie et techniques d'enquete

par Bernard Lacombe

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de BERNARD MARIE GROSSAT.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    La trilogie mythique hypothese, experimentation, conclusion est le modele de la decouverte scientifique. Certaines disciplines scientifiques - dont la quasi totalite des sciences sociales -, ne disposent pas de la modalite de "l'experience reproductible". Ce questionnement est a la base de cette these, que deux axes de connaissances structurent : la mathematisation et l'experimentation. Les sciences de la nature disposent d'une continuite du reel qui permet d'inferer. Dans les sciences sociales, par contre, les evenements n'ont aucun caractere de repetition. Ce sont toutes des sciences historiques. Quel est le statut scientifique de l'observation d'un evenement non-reproductible. Est-ce que le pas de temps entre l'observateur et l'observe n'est pas finalement le point central de la distinction entre sciences dures et sciences flexibles : pour celles-ci, l'observateur et l'evenement sont dans un temps identique. La pretention des sciences physico-chimiques a representer le seul modele valable de la science est donc fortement conteste. Une partie traite de la methodologie et des techniques d'enquetes en se centrant sur le cas de la demographie. Elle s'organise sur la distinction qui ferait de la collecte quantitative le lieu d'exercice de l'ouie et la collecte qualitative celui de la vue. La derniere partie porte sur la question du terrain. La polysemie du terme terrain et son usage dans la langue courante en francais a permis d'en deduire que le terme etait d'un usage impliquant la presence d'un oppose. Au terrain s'opposent donc des activites de reflexion et de pensee, le terrain etant magnifie de valeurs d'authenticite, de sensibilite, de proximite, de concret. . . Le concept de terrain est examine selon certains contextes scientifiques et a la lumiere d'enquetes non-directives realisees par nous. Enfin est etudiee la question de l'ecriture de l'experience et de la sensibilite, car une question, latente tout au long de cette these, est celle de l'emotion comme moyen de connaissance, puisque le sujet observateur est inclus dans son sujet d'observation. C'est donc pour une union plus intime entre ces deux dimensions de la recherche scientifique que cette these plaide.

  • Titre traduit

    Field work practice : the methodology and techniques of inquiry


  • Résumé

    The mythical trilogy : hypothesis, experimentation, conclusion is the model of science discovery. Some scientific disciplines, as most of the social sciences are, do not have the method of "reproducible experiment". This question is the basis of this thesis, structured by two knowledge axis : mathematisation and experimentation. If the mean at the disposal nature sciences is a continuity of real which allow to conclude for social sciences, on the contrary, events have no character of reproduction, they are all historical sciences. What is scientific status of the observation of a non reproductible event ? could we say that the step of time between the observer and the observed is finally the central point of the distinction between "hard sciences" and "soft sciences" ? for these last ones, the observer and the event of the physical-chimical sciences to represente only acceptable model of science is absolutly contested by this thesis. One part treats of methodological surveys, precisely upon demography. This part is organised on difference which would treat the quantitative data collection as exercice place of audition, and the qualitative data collection as the exercise place of view. The last part treats of the question of fieldwork. The multiplicity of the meaning of 'fieldwork' and its use in the current language in french implies the presence of an opposite : to the 'fieldwork' are opposed the mental a thought activities, neverless the fieldwork is glorified by value of authenticity, sensibility, proximity, concrete and so on. The conception of fieldwork is examined according to some scientific contexts and through the light of free interviews, realised by the author. . At the end, the question of how to write experience and sensibility is treated because this question, base of emotion as a mean of knowledge since the subject-observer is include inside his subject of observation. It is for a more intimate relation between these two dimentions of scientific research that this thesis is pleading.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (845 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 710 ref.

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