Etude des ornements en ceramique de l'architecture de kerman (du xie au xixe siecle)

par SHAHREH JAVADI

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Daniel Rabreau.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Etude des ornements en ceramique de l'architecture de kerman (du xie au xixe siecle) l'architecture de kerman, malgre sa richesse considerable, est restee inconnue dans le domaine de l'art iranien. Ce travail consiste a examiner les ornements en ceramique des leur apparition dans cette ville, au xie siecle dans le tombeau d'atabak, jusqu'au xixe siecle, la fin du style classique de cet art. L'etude est une monographie des formes ornementales d'elements en ceramique qui subsistent dans l'architecture ancienne de la ville de kerman. Conduite dans un ordre chronologique, elle met l'accent sur une histoire stylistique. Cette etude s'appuie sur une documentation produite et reunie sur place. La conclusion synthetise les resultats des analyses formelles, symboliques et historiques. Les rapports entre l'ancien art iranien et byzance, a l'epoque sassanide (iiie - viie) sont soulignes; l'originalite du decor vegetal stylise, en relation avec la nature qui environne les monuments (motifs de sapin et couleurs, lies a la presence des jardins), sont bien mis en valeur.

  • Titre traduit

    The study of the ceramic ornaments in architecture of kerman (xith - xixth century)


  • Résumé

    The study of the ceramic ornaments in architecture of kerman (xith - xixth century) the architecture of kerman, in spit of his important richness, is unknown in iranien art. This research wants to examine the ceramic ornaments since his appearence in this city in the xith century in the tomb of alabak, till the end of the classic style of this art in the xixth century. This study is a monography of the formes of ornementals elements in ceramic which existe in ancient architecture of kerman. Conducted in the chronologic order, it insists on the stylistic history. This survey is based on the documents realized on the spot. The conclusion is a synthese of formals, symbolics and historics analyses. The relatins between the ancient iranien art and byzance in epoch sassanid (iiith - viith) are emphasized; the originality of the plant stalyzed decoration in touch with the nature which surrounds the monuments (motive of fir and colors) are well developped.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (552 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 43 ref.

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