Les exterieurs naturels dans le cinema francais des annees trente : de l'impressionnisme au realisme poetique

par KOFFI GOGO

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de JEAN GILI.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    La these qui s'ordonne selon un plan en cinq chapitres tripartites et qui mixe la peinture et le cinema dans une option historico-esthetique, vise a elucider les analogies formelles entre ces deux modes d'expression. La premiere partie qu'occupent les chapitres un et deux fait l'historique de l'impressionnisme procedant du globalisme visuel, en rappelant le developpement de sa philosophie fondee sur la lumiere naturelle. La seconde partie aborde le cinema en operant, par le biais du chapitre trois consacre aux exterieurs naturels, la transition du tableau peint a l'image filmique qu'une partie de campagne de jean renoir realise en 1936 satisfait a merveille. Le chapitre quatre explicite le concept de realisme poetique invente des 1875 par theodore veron pour qualifier l'oeuvre pictural de daubigny et, dont la connotation au cinema confere la predominance des scenes d'interieur emblematiques de la structure simulee, de l'apparence realiste plus enclin a la claustration identifiable dansla rue sans nom de pierre chenal en 1933, mais qui valorise le studio de cinema. La troisieme partie, se resumant a l'unique chapitre cinq, confronte les deux styles impressionniste et poetico-realiste pour reveler la propension de l'un a un pantheisme ecologique au sens symbiotique et a l'apologie du bien etre, celle de l'autre a un ideal creatif certain fonde sur le perfectionnement ornemental. La conclusion confirme l'inalterabilite de la tradition realiste et eprouve, a la faveur du decrescendo spatial, l'ascese du figurer la nature precede sa transfiguration. Un appendice recense les supports audiovisuels relatifs a notre theme et, qui, ajoutes a la vocation plus classique des musees d'orsay et marmottan a paris, sceaux dans les hauts-de-seine, assurent ensemble la promotion d'un patrimoine national.

  • Titre traduit

    ˜the œnatural exteriors in french cinema of the thirties : from impressionnism to poetical realism


  • Résumé

    This aesthetics and historical approach, observed through five tripartite chapters, aims at elucidating formal analogies between painting and filming. The firstpart composed by chapters one and two brings back the developpement of impressionnism satisfying visual globalism, and which philosophy exalts natural daylight. The second part takes up cinema with chapter three dedicated to natural exteriors, effects to transition from painting to motion picture easily symbolized by jean renoir's film: une partie de campagne dated from 1936. Forth chapter makes clearer poetical realism concept invented as far back as 1875 thanks to theodore veron styling daubigny's pictorial work neighbouring to visual detailism. In movie it finds fame by la rue sans nom shooted in 1933 and expressing simulated structure, realistic look, more disposed to claustral phenomenon while valorizing studio. The third part made of the last and fifth chapter confronts the both styles impressionnist and realistic-poetical with a view to reveal ecological pantheism and wellbeing defence for one, then creative ideal founded on ornemental perfectionnism for the other. The conclusion confirms that realistic tradition is unchanging and tests the asceticism according which figuring nature precedes its transfiguration consecutively to space toning down. We append audiovisual supports linked to our subject, which included to the mission of museums like orsay and marmottan in paris, sceaux in hauts-de-seine a nearby department, promote together a genuine national patrimony.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 234 ref.

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