Marketing urbain et projet de ville : parole et representations geographiques des acteurs

par MURIEL ROSEMBERG LASORNE

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Thérèse Saint-Julien.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Ce que l'on designe sous le nom de marketing urbain, dont l'existence se manifeste par les images publicitaires produites par les villes, recouvre en fait l'activite de communication, qui joue un role dans tout processus decisionnel, mais qui revet des formes particulieres dans la production d'espace urbain. C'est en effet comme composante du projet de ville qu'on apprehende le marketing urbain. L'ensemble du discours produit par les acteurs urbains, incluant la forme spatiale de ce discours, est analyse dans ses relations avec le processus de production d'espace. L'activite de communication, sous des modalites diverses, exerce un role actif dans le projet : dans la mise en place du systeme d'acteurs, dans l'environnement culturel qui influence les acteurs et qu'ils influencent, dans l'ecriture du projet, dans sa formulation comme dans sa materialisation, dans la mise en scene du projet. L'analyse du discours renseigne egalement sur les representations et les conceptions geographiques des acteurs qui produisent de l'espace. Dans les projets de villes etudies, on met en evidence les relations subjectives a l'espace, revelees par le discours et imprimees dans l'espace produit. Le discours de la ville destine aux habitants meme lorsqu'il semble adresse au monde apparait comme une affirmation du territoire urbain. L'etude du discours sur l'espace se revele donc comme un instrument de la connaissance de l'espace.

  • Titre traduit

    Urban marketing and city project : saying and geographic images


  • Résumé

    Cities promoting themselves through the publicity they generate, that is called urban marketing, seems to be in fact communication. This saying activity is a factor in any decision procedure but appears in different ways when it refers to rebuilding the city. Urban marketing indeed is understood as a component of urban projects and planning. City's saying, and the way they decide to build or the events they sponsor are regarded as a kind of saying too, is expounded by its connections with rebuilding the city. Communication activity seems to be a geographic factor : it acts a part in actors system placing, in project's cultural environment, in writing the project, in playing it. Saying's study teaches on geographic image and thought of those who build the city. The subjective relating to space is obvious in the city projects that have been studied, through saying as well as through acting the city. City's saying bound for the inhabitants although addressed to the world as it seems, affirms the urban territory. So saying space's study is a means of understanding space.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Anthropos à Paris

Le marketing urbain en question : production d'espace et de discours dans quatre projets de villes


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (337 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 133 ref.

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH619
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Anthropos à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le marketing urbain en question : production d'espace et de discours dans quatre projets de villes
  • Dans la collection : Villes , 1160-3690
  • Détails : 1 vol. (184 p.-[16] p. de pl.)
  • ISBN : 2-7178-4140-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [175]-181. Notes bibliogr.
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