Le statut et le role de la femme dans le cinema marocain

par SELMA BARGACH

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Daniel Serceau.

Soutenue en 1997

à Paris1 .


  • Résumé

    Quarante ans apres l'independance, le cinema marocain continue d'affronter d'innombrables epreuves. Face a l'absence de structures economiques et de statut juridique, la production nationale, faible et irreguliere, pousse une situation de crise a l'extreme. Les realisateurs ne cessent de puiser leur desarroi dans des sujets empreints de cette souffrance, elle-meme liee a un quotidien pesant, et au-dela, a la problematique de l'affirmation d'une identite culturelle. L'enfermement de l'individu dans une societe sclerosee, dont la representation essentielle passe par la condition feminine, est ainsi un des themes consacres. De sa place dans l'institution cinematographique a son evolution, l'etude de la filmographie depuis la colonisation permet aussi de considerer le statut de la femme, son role, ses modes de resistances et la dimension de son corps a travers le regard d'un realisateur souvent tenu par diverses censures.


  • Résumé

    40 years after independence, moroccan cinema continues to face numerous challenge due to the absence of an economic foundation and judicial status, the poor national production is inconsistent, creating a situation of extreme crisis. Directors are unceasingly drawing upon subject matters full of suffering ; these subjects address issues from ponderous daily life routine that develops into problematic cultural identity. The most prevalent subject is therefore an individual that is constrained in an ossified traditional society in which woman portray women's condition. After the colonisation period, cinema, throughout its evolution has introduced a trend in which women's role and status have been more considered. A status that depicts a more accurate picture which is supplied by director's experiences, often censured.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 100 ref.

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  • Cote : MFiche 223/2066
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