Thèse soutenue

Le statut et le rôle de la femme dans le cinéma marocain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Selma Bargach
Direction : Daniel Serceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Quarante ans après l'indépendance, le cinéma marocain continue d'affronter d'innombrables épreuves. Face à l'absence de structures économiques et de statut juridique, la production nationale, faible et irrégulière, pousse une situation de crise à l'extrême. Les réalisateurs ne cessent de puiser leur désarroi dans des sujets empreints de cette souffrance, elle-même liée à un quotidien pesant, et au-delà, à la problématique de l'affirmation d'une identité culturelle. L'enfermement de l'individu dans une société sclérosée, dont la représentation essentielle passe par la condition féminine, est ainsi un des thèmes consacrés. De sa place dans l'institution cinématographique à son évolution, l'étude de la filmographie depuis la colonisation permet aussi de considérer le statut de la femme, son rôle, ses modes de résistances et la dimension de son corps à travers le regard d'un réalisateur souvent tenu par diverses censures.