Peinture et mythologie chez Gérard Garouste et Jean-Michel Alberola

par Ok-Gyung Kim

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Apprise de la mythologie et récitée, cette peinture des années 80, chez Garouste et Alberola, est à la fois une mémoire cultivée, savante, et un combat pour l’espérance et la croyance face à l'incertitude fondamentale d'exister. À travers l'incohérence de Garouste et l'hétérogénéité d'Alberola, les récits mythiques racontés par Garouste et Alberola se nourrissent de leurs réflexions sur l'histoire de l'art et d'interrogations sur leur temps. La peinture apparait alors a la fois comme une hypothèse, et une scission ontologique entre l'être et le paraitre,. . . Dans cette critique, imaginaire et hypothétique, s'exprime une fable mélancolique car on ne peut arriver à la "peinture" que par la volonté de créer une mythologie.

  • Titre traduit

    Painting and mythology of Gérard Garouste and Jean-Mischel Alberola


  • Résumé

    LLearned from the mythology and recited, the painting of the 1980's, from Garouste and Alberola, is both a cultivated knowing memory, and a combat for the hope and the belief against the foundational uncertainty of existence. Throuth the incoherence of Garouste, and through the heterogeneity of Alberola, they are nouriching their reflection on the history of art and on the interrogation about their time. The painting appear, then, both like a hypothesis, and ontological split between the being and the appearance,. . . In this imaginary and hypothetic critic, they are expressing oneself a melancholic fable, because we can access to "painting" only by the will of create a mythology.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (495 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 423 ref.

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