Le nu féminin dans la peinture moderne : désordres des corps et stratégies du regard

par ELOISE UNGARO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gilbert Lascault.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Depuis le debut du xxeme siecle, l'aspect du nu feminin a change. Le traitement pictural des caracteres specifiques de la feminite ne sont plus des criteres de reussite d'un tableau, ni la reference exclusive a la duplicite mythique de la femme, pure ou infame. La desorganisation des parties, la fragmentation, l'ecrasement alterent la figure du corps. Trois modes picturaux extremement differents sont etudies, choisis pour leur caractere inclassable, chacun unique dans sa pratique. Marcel duchamp, willem de kooning et jean fautrier, fournissent des exemples distincts, mais leurs oeuvres ont en commun de refuser la reproduction academique selon des processus exclusifs. L'imitation et la vraisemblance rendues caduques, le point de vue change et deplace le probleme de la figuration a la figurabilite du corps feminin, a ce qu'elle travaille, a ce qu'elle fait travailler. Lorsqu'il s'agit de representation, le corps feminin recele quelque chose qui entraine le spectateur hors du domaine familier de l'erotisme. Il doute de ce qu'il voit. Ces configurations inattendues rendent l'exercice du regard perilleux. La feminite disparue, ce n'est ni le sexe, ni le desir sexuel qui emergent, mais le feminin, vision autrement plus complexe, enfouie dans la memoire inconsciente, ou le sens logique ne regit plus rien, et qui exige de la part du regardeur un consentement qu'il n'est pas toujours pret a accorder. Voir et regarder s'opposent, s'annulent meme, car ce que presentent le nu descendant un escalier de duchamp, les women de de kooning, ou la femme douce de fautrier, concerne le territoire en sommeil des traces mnesiques du regardeur, qui n'affleure qu'en lambeaux fragiles. La "toute-puissance des pensees" est responsable de ces derives, que seules des voies ouvertes par la pensee freudienne sont susceptibles d'explorer. Le corps en desordre, loin d'etre seulement un pretexte, doit etre vu sur le tableau, avant paradoxalement de s'effondrer, pour que son effet se realise.

  • Titre traduit

    Feminine nude in modern art : disturbed bodies and stare's strategies


  • Résumé

    Since the early xxth century, the appearance of feminine nude has changed. Pictorial processings of feminity are not any more criterions of successful results for the painting, neither exclusive reference to the mythical duplicity of woman. Disturbance affects parts of the body, fragmentation, squashing, spoil the body's figure. Three different pictorial ways are gone through, chosen because they are unclassable, each of them one of its kind. Marcel duchamp, willem de kooning and jean fautrier give unique examples, but their works have in common to refuse academic representation, through exclusive process. When imitation and likelihood become lapsed, then the point of wiew changes also and moves from figuration to the aptitude of the feminine body to be represented, to what works in it and what is worked by it. When the feminine body is a matter of representation, something lies in it which draws the spectator out of the familiar land of eroticism. He doubts wether he is looking to a woman's body. These unexpected shapes make eye-practising dangerous. When femininity disappears, it is not sex, neither sexual desire which emerges, but womanhood, something much more complicated, buried beneath inconscious memory, where no logic exists, and which requires from the spectator an agreement he is not always prepared to give. To see and to look at, stand against one another, for what is shown by duchamp's nu descendant un escalier, de kooning' women, or fautrier's femme douce affects the spectator's dozing territory of mnesic traces, which only rise in flimsy shreds. Freud's thinking power is responsible for these drifts, and is only capable to explore them. Feminine body in disorder is not only a pretext, it must be seen on the picture, before he paradoxically collapses, as to achieve its effect.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (454 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

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