Le theatre a paris (1880-1914) : reflet d'une societe?

par Hélène Lebel

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Adeline Daumard.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'etude des pieces de theatre jouees a paris entre 1880 et 1914 et selectionnees a partir de l'illustration, son supplement theatral et la revue des deux mondes revele d'abord l'ouverture des theatres parisiens aux dramaturgies etrangeres: influences anglaises dans les annees 1880, puis scandinaves dans la decennie 1890 et enfin, anglo-saxonnes, italiennes, allemandes et slaves au debut du vingtieme siecle. Par ailleurs, se degage des pieces francaise une image bourgeoise de la societe. Numeriquement premier groupe social au theatre, la bourgeoisie y est aussi representee de maniere souvent avantageuse. De plus, les autres categories sociales (nobles, paysans, ouvriers et artistes), percues par le prisme des valeurs bourgeoises, sont le plus souvent raillees, meprisees voire haies. Enfin, les principales inquietudes de la bourgeoisie s'expriment au theatre: question sociale, preoccupations religieuses, interrogations sur l'emancipation des femmes et des enfants hors de l'autorite masculine ainsi que sur la legalisation du divorce et surtout, inquietudes patriotiques a une epoque de plus en plus marquee par les tensions internationales et en particulier par les rivalites franco-allemandes a l'approche de la premiere guerre mondiale.


  • Résumé

    The study of the plays given in paris between 1880 and 1914 and selected from l'illustration, its theatre supplement and the revue des deux mondes, shows that many foreign plays appear on the parisian stage: british plays in the 1880's, scandinavian drama in the 1890's and italian, german and slavonic plays in the early twentieth century. Besides, french drama gives a reflection of reality through middle class eyes. In term of numbers the first social group on the stage, the middle classes, are also represented in a favourable light. The other social groups (nobility, peasants, the working class and artists) looked at from the middle class point of view, are laughed at, despised or hated. Finally the mains reasons for middle class fears appear on the stage: social problems, religious preoccupations, questions about the emancipation of women and children from male authority, the legalization of divorce and specially patriotic fears in a period which is more and more characterized by international tensions between france and germany in the immediate pre-first-world war period.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (700 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 432 ref.

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