Constantin guys, dessinateur et reporter au 19eme siecle : son oeuvre dans les collections publiques francaises

par JEROME DUFILHO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Daniel Ternois.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Guys est m. G. Du texte de baudelaire critique d'art. Le peintre de la vie moderne. Deux positions s'affrontent : les historiens d'art francais refusent a guys d'etre l'objet d'une telle etude, alors que les historiens de la litterature voient en lui une source du renouvellement de la creation poetique baudelairienne. Cette divergence vient du fait que la majorite des oeuvres conservees dans les collections publiques francaises ont ete creees pendant les vingt-cinq ans qui suivirent la mort du poete. Baudelaire est le seul critique qui ait connu dans la plenitude de son art. Guys fut, pendant dix-huit ans artiste et chroniqueur du premier hebdomadaire illustre au monde. The illustrated london news. La pratique de ce double metier l'oblige a un art nouveau, de saisie rapide et objective, de la reconstruction mentale des faits de societe, dans tous les pays d'europe et du moyen-orient. Le statut d'artiste-reporter lui impose l'anonymat. La caracterisation de son art est donc passee par l'etude d'un corpus de reference d'oeuvres authentiques et datees ou datables de collections francaises et etrangeres publiques et privees. L'analyse du graphisme des materiaux et particulierement des pigments bleus, frequents mais de natures diverses, a permis de confirmer des flexions dans son art. L'identification des pigments bleus a ete realisee a partir de microprelevements analyses par microspectrometrie raman. Cette methode a permis de montrer l'etendue de la palette des bleus, non distinguable a l'oeil nu. Notre etude de l'oeuvre de guys dans sa globalite montre que son langage graphhique fut un facteur declenchant chez baudelaire, favorisant la cristallisation d'une nouvelle forme poetique.


  • Résumé

    Guys is "m g" from the art-critcism text by baudelaire, le peintre de la vie moderne. Two opposite positions have been found. The french art historians do not admit guys as the alone object studied, whereas the literature historians consider this artist as one origin of the baudelarian poetic form renewed. Such a divergence is explained by the fact that the french public works are almost of a unic type, created after the baudelaire'death. The poet stands as the once art critic having known guys in the completeness of is art. Guys was, during eighteen years, the artist and chronicler, working for the first illustrated weekly paper throughout the world, the illustrated london news. Then, he had to practice a new way of art : the immediat capture and the mental reconstruction of the instant, from the social facts, all over the european and the middle-eastern countries. His artist-reporter status obliges him to the anonimity. The guys'art is deduced from the study of a reference group composed of authentic, dated or datable works, from private and public collections, french and foreign ones. The graphism and the materials have been analysed. The blue pigments have been identified, from microsamples, by raman spectroscopy, because of their abundance and their diversity. This method demonstrated the guys'blue palette extent, un discernable by the eyes. Changes in his art have been identified, and a reference catalog has been proposed. Our study on the works by guys, in their extent, shows that this artist must be considered as the releasing factor in the crystallisation processus for the new poetic form by baudelaire.

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  • Détails : 2 vol. (1048 f.)
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  • Annexes : 228 ref.

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  • Cote : TMC 5723
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2010
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