Le docudrame americain : les americains racontes par leur television

par ANNICK-FRANCE TOURNISSAC

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Dominique Chateau.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le docudrame americain est l'utilisation d'evenements reels, historiques ou faits divers, traitee du point de vue du scenario comme une fiction et realisee pour la television. Le premier chapitre expose l'historique de l'emergence du docudrame dans la television americaine, dans le contexte d'une politique de programmation televisuelle particuliere et dans l'environnement politique et social des differentes periodes. Le deuxieme chapitre met en evidence la floraison du genre et les changements importants qui sont advenus sur le petit ecran americain des la fin des annees quatre-vingt. L'apparition des reality programs et le glissement des programmes d'informations vers une information-spectacle ont nourri la proliferation des docudrames. Les docudrames porteurs d'un message social peuvent alerter le public sur des sujets importants et ne devraient pas etre oublies au profit de ceux traitant de fait divers sordides. La proliferation d'histoires criminelles authentiques pourrait contribuer a la prise de conscience publique des problemes sociaux, mais cela est difficile si seuls les aspects sensationnels du crime ressortent. Le troisieme chapitre decrit les conditions de production du docudrame, en particulier le contexte legislatif, determinant pour son existence. Les etapes de la production sont suivies et detaillees. Le quatrieme chapitre apporte une contribution a la resolution du paradoxe de l'hybridation du documentaire et du film dramatique dont le docudrame est issu. L'aspect determinant de cette approche est le point de vue selon lequel les sujets des docudrames sont traites. La dimension informative et documentaire du docudrame ainsi que sa dimension dramatique sont analysees. Quant a la thematique du docudrame, si elle peut-etre croisee avec celle du cinema, en differe neanmoins par son traitement specifiquement televisuel.


  • Résumé

    The american docudrama is based on real fact, historical or news items, written as a movie made for television. The first chapter explains the birth and development of docudrama on american television in four periods. The chapter exposes the specificity of television scheduling policy and the social and political context of the different periods. The second chapter shows the genre flourishing in the mid 1980's and the important change that occured on american television at the end of that decade. It shows how reality programs and the sliding of the news into "infotainment" fed the expansion of docudrama in recent years. Docudrama, which carries a social message, can alert the public on important subjects and therefore should not be forgotten in favor of programs offering sordid news items. The increase of true crime stories may be a contribution to awareness of social problems, but not when the sensational aspects of crime alone are emphasized. The third chapter discusses production of docudramas and the important legal questions involved. Chapter iv contributes to the resolution of the central paradox of docudrama: the hybridization of documentary and dramatic cinema from which the docudrama emerged. The different points of view from which docudrama is approached has determined the nature of this work. The documentary or factual asptects of the docudrama is analyzed as well as the narrative or dramatic aspects. This work reveals that though the themes of docudrama are comparable to those of the cinema, the constraints of television--the intimacy of the milieu, the necessity for advertising breaks--leads to specific differences that exagerate the dangers of sensationalism and reliance on narrative to hold audiance attention.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (372 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 61 ref.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5811
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1963
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