Heidegger et aristote : pour une metaphysique de l'etre-en-acte

par HENRI-GAEL JOACHIM

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de BERNARD BOURGEOIS.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    La confrontation entre heiddegger et aristote permet de poser le probleme de l'etre-en-acte. Car, selon heidegger, le sommet de la pensee d'aristote reside dans la decouverte de l'etre comme energeia. Au cours de ses travaux sur aristote, heidegger a souligne avec une grande perspicacite l'importance de la conception aristotelicienne de l'anteriorite de l'acte sur la puissance. Pourtant, dans sa propre philosophie, il a inverse ce rapport hierarchique en accordant le primat au possible sur l'actuel. Du point de vue heideggerien, ce renversement s'explique par le refus de toute forme d'onto-theo-logie. Mais d'un point de vue aristotelicien, il s'explique par l'"oubli" de la distinction entre la determination et le conditionnement. En effet, negliger cette distinction, c'est s'empecher de decouvrir l'acte comme principe et cause finale de ce-qui-est ; c'est passer d'une recherche de la finalite dans l'ordre de l'etre a une quete du fondement ou de la condition de possibilite. De fait, dans ses commentaires de la metaphysique d'aristote, heidegger n'a rien dit de l'induction de l'etre-en-acte au chapitre 6 du livre 9. Une redecouverte de l'etre-en-acte s'avere donc necessaire. Le chemin d'une telle redecouverte doit partir du jugement d'existence et rechercher les principes propres de ce-qui-est. Mais apres etre et temps, il n'est plus possible de negliger l'etude du dasein. C'est pourquoi il faut aujourd'hui prolonger la perspective d'aristote en pensant le "je suis" dans la lumiere de l'etre-en-acte. M. D. Philippe a deja tente cette entreprise. Sa reflexion philosophique nous semble ainsi permettre de depasser le debat entre aristote et heidegger et d'elaborer une metaphysique de l'etre-en-acte.

  • Titre traduit

    Heidegger and aristote


  • Résumé

    The confrontation between heidegger and aristotle allows to raise the problem of being in act. According to heidegger, the apex of aristotle's thought lies in the discovery of being as energeia. In the course of his works on aristotle, heidegger has underlined the importance of the aristotelian conception of the anteriority of actuality over potentiality. However, in his own philosophy, he has reversed this hierarchical relation by giving primacy to the possible over the actual. From the heieggerian point of viem, this inversion can be explaind by his rejection of any form of onto-theo-logy. Now, from an aristotelian point of view, it can also be explained by the "forgetting" of the distinction between the determination and the conditioning. Neglecting this distinction makes it impossible to discover actuality as principle and final cause of that which is. This amounts to a move from a teleogical inquiry in the order of being to a quest for the foundation or condition of possibility. As a matter of fact, heidegger, in his commentaries on aristotle's metaphysics says nothing of the induction of being in act of book 9 chapter 6. It appears then that a rediscovery of being in act is necessary. The way leading to such a discovery must start from the judgment of existence, and go on with the inquiry into the principles of that which is. But after being and time, it is impossible to neglect the study of dasein. This is why, today, it is necessary to develop aristotle's perspective with a thinking of the "i am", in the light of being in act. M. D. Philippe has already attempted such an endeavor. Il seems to us that his philosophical reflection enables us to go beyond the dilemma between aristotle and heidegger, and to articulate a metaphysics of being in act.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (400 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 155 ref.

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