Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha : recherches sur les origines et l'oeuvre d'Erich von Stroheim
| Auteur / Autrice : | Fanny Lignon |
| Direction : | Jean Antoine Gili |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Cinéma |
| Date : | Soutenance en 1997 |
| Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Mystificateur de génie, Erich von Stroheim a conçu la légende de son existence. Il a tout mis en œuvre pour qu'elle se substitue à la réalité. La vérité n'a été découverte que dix ans après sa mort mais n'a pas détruit la fiction. Celui qui aux yeux de tous symbolisait le noble officier prussien avait déserté six mois après son incorporation en tant que simple soldat. Sa mère et son père étaient juifs et pratiquaient leur religion. C'est lorsqu'il émigra aux États-Unis et devint cinéaste qu’Erich Stroheim commença à composer sa personnalité mythique. Il n'a jamais cessé de la perfectionner jour après jour et film après film, créant du réel par de l'imaginaire. Les neufs films qu'il a réalisés ont été successivement examines. À travers eux et grâce à eux, on peut suivre l'évolution de l'homme et de l'artiste. En 1937, avec ''la grande illusion'', l'image d’Erich von Stroheim accède à la postérité. Elle acquiert ce qui lui manquait encore pour être parfaite. Il parachève ainsi son plus grand chef-d’œuvre : lui-même. Mais le cinéaste est désormais condamné à n'être plus qu'un acteur.