La demande de coordination internationale des politiques economiques : analyse theorique et application aux sommets des pays industrialises (1975-1994)

par Daniel Delalande

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Dominique Lafay.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Les gouvernements appellent regulierement a une meilleure coordination internationale des politiques economiques. La theorie leur donne raison dans la mesure ou elle montre qu'ils peuvent en attendre des gains economiques. Or, les etudes empiriques et les travaux historiques mettent en evidence le caractere incertain de ces gains et, en tout etat de cause, leur faiblesse. On a alors cherche a enrichir l'explication traditionnelle de la demande de coordination internationale des politiques economiques en introduisant explicitement sa dimension politique. Dans cette perspective, la coordination s'analyse comme un jeu a deux niveaux : au niveau interne, le chef d'etat negocie sa demande de coordination avec les groupes d'interet, la banque centrale et le parlement ; au niveau externe, la negociation se deroule avec les autres chefs d'etat. La demande de coordination peut des lors s'interpreter comme le resultat de la pression des groupes d'interet, comme un moyen de contourner la contrainte des institutions internes, comme un instrument utilise par le chef d'etat pour satisfaire ses objectifs propres ou bien encore comme le reflet du passe culturel et historique du pays. On a choisi de tester empiriquement les differents facteurs explicatifs degages de l'analyse en considerant le cas des sommets des pays industrialises ; les demandes de stabilisation des taux de change et de relance concertee ont ete etudiees sur la periode 1975-1994 a l'aide des modeles probit simple, ordonne et bivarie. D'apres les resultats obtenus, de mauvaises previsions de croissance economique nationale(en termes relatifs) incitent le chef d'etat a demander une coordination. L'hypothese selon laquelle un chef d'etat utilise la coordination pour promouvoir l'efficacite de sa politique economique interne et pour en souligner la coherence avec ses choix de politique exterieure n'est que partiellement confirmee. En revanche,les contraintes economiques externes semblent jouer un role important, tout comme les preferences partisanes du chef d'etat. L'etude montre egalement qu'un chef d'etat hesite a user de la demande de coordination quand il connait des difficultes politiques et amene a relativisser l'influence des groupes de pression ainsi que le poids des facteurs historicoculturels. Enfin, toutes choses egales par ailleurs, le fait de demander une relance concertee accroit la probabilite d

  • Titre traduit

    International coordination demand theoretical analysis and application to g7 summits (1975-1994)


  • Résumé

    Governments regurlaly ask for a better international coordination of economic policy. According to economic theory, they're right in doing so since economic gains are to be expected. However, empirical as well as historical studies show that these gains are uncertain and, anyway, rather small. Our purpose has then been to enrich the traditional explanation of coordination demand by taking explicitly into account its political dimension. This approach leads to analyze coordination as a two-level game: at the internal level, the political leader negociates his coordination demand with interests groups, the central bank and the parliament ; at the external level, he negociates with his counterparts. The coordination demand can then be interpreted as the result of interest groups pressures, as as a way to circumvent the central bank or the parliament, as an instrument used by the political leader to achieve his own ends, or as the reflection of the historical and cultural country's past. The different explanatory factors that we drew from the analysis were tested on the case of g7 summits ; exchange rates stabilization and coordinated global reflation demands were studied from 1975 to 1994, using simple, ordored and bivariate probit models. The result show that bad economic forecasts (comparatively to those of other countries) incline the political leader to ask for coordination. The hypothesis that a political leader will use coordination as a means to promote the efficiency of his internal economic policy and to emphasize its consistency with his external action, is only partially supported. On the other hand, external economic constraints seem to play an important role, as well as the leader's partisan preferences. The study also shows that political leaders hesitate to ask for coordination when they are in political difficulties and it induces to relativize the influence of pressure groups and historico-cultural characteristics. Finally, ceteris paribus, the fact that a political leader demand an international expansion increases the probability of stabilisation exchange rate demand and conversely. In sum, coordination demand is influenced by economic and political factors, and among these last, come clearly the ideological preferences.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (447 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 569 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
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  • Cote : TGPARIS1997/1
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P97-106
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