Comportement strategique des entreprises et diffusion de systemes de production toujours plus propres

par JEAN MARC HAURY

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Louis de Mesnard.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Il s'agit d'expliquer, a l'aide de concepts empruntes a l'economie industrielle, les difficultes de penetration des produits propres sur les marches. Une demarche est ensuite proposee pour surmonter ces obstacles. Deux barrieres a l'entree des produits propres sur les marches sont mises en evidence : la concurrence en prix et l'information imparfaite. La concurrence en prix elimine du marche les produits propres qui necessitent des investissements eleves pour detenir leurs caracteristiques propres. L'information asymetrique conduit a un processus de selection adverse, qui elimine les vrais produits propres au benefice des produits classiques ou des faux produits propres. Car les produits propres sont des biens de confiance, ils ont des caracteristiques mal percues par les consommateurs, qui peuvent en plus etre trompes par des vendeurs presentant des produits comme propres alors qu'ils ne le sont pas. Apres ce diagnostic, le retablissement d'une information credible apparait comme l'element determinant de la diffusion des produits propres sur les marches. L'entreprise d'abord doit jouer pleinement son role. La theorie de la demande de lancaster, particulierement adaptee a cette approche en termes de caracteristiques des produits propres, montre l'importance du comportement du consommateur et des strategies des firmes. Pour contourner la barriere de la concurrence en prix, l'entreprise doit s'engager dans une strategie de differenciation particumiere. Les caracteristiques economiques des produits propres conduisent a considerer la differenciation des produits propres comme objective (ou reelle), mais aussi et simultanement subjective. Elle est egalement horizontale, et informative. Pour reussir cette strategie, elle doit realiser un engagement irrevocable, et mettre sa reputation en jeu, par une politique de communication massive basee sur des analyses du cycle de vie normalises et dynamiques. Les institutions doivent jouer leur role, par une adaptation de la legislation aux problemes environnementaux de l'epoque moderne (generalisation de la responsabilite objective notamment, creation de tribunaux specialises dans l'environnement), et par la creation d'entreprises d'audit d'environnement certifiant les caracteristiques propres des produits.

  • Titre traduit

    Strategic behaviour of firms and spreading of ever cleaner production systems


  • Résumé

    This thesis explains the difficulties for "clean goods" to enter markets from the industrial economics view. An approach is then proposed to overcome the obstacles. Two barriers to the entry of clean goods on markets are emphasized : price competition and imperfect information. Price competition excludes clean goods from the market, because they require costly investments to reach the standards of their clean characteristics. Asymmetric information leads to a process of adverse selection, that exclude real "clean goods" to the benefit of "classical goods" or false "clean goods". Clean goods are "credence goods", therefore their characteristics are often ill-perceived by consumers. In addition, consumers are frequently mislead by sellers presenting goods as clean when they are not real clean goods. After this diagnosis, the restauration of a credible information appears as a critical point of the spreading of clean of goods on the markets. The supplying company must fully play its part. Lancaster's demand theory, which is particularly appropriate in this approach in terms of the characteristics of clean goods, shows the importance of consumer's behaviour and firms' strategies. In order to by-pass the price competition barrier to enter the market, the firm must choose a specific differentiation strategy. The economical characteristics of clean goods lead to consider their differentiation as objective (or real), but simultancously subjective. It is also horizontal, anf informative. In order to succeed in this strategy, the firm has to commit itself irrevocably and set its reputation at stake. It needs to start a massive communication policy, based on standardized and dynamic life-cycle analysis. Institutions have a major part to play, by updating the legislation to the present environmental problems (generalization of objective responsability, creation of environment courts), and by creating environment audit firms, able to certify clean characteristics of goods.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (358 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 238 ref.

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  • Cote : cujas
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