Strategie du grand commerce moderne flexibilite et maitrise dynamique de l'offre

par Pascal Lambert

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Helfer.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    La recherche de flexibilite a conduit l'enseigne a mettre en oeuvre des dispositions particulieres de moyens et de ressources. Ces formes specifiques d'organisation - l'extension continue de l'offre integrant les produits de specialite et les services, la generalisation de l'usage de la marque de distributeurs, et la prise de controle de l'ensemble des flux de marchandises en amont des points de vente - sont decrites comme des configurations de flexibilite. Le passage d'un comportement adaptatif a une gestion dynamique des configurations de flexibilite et des opportunites vise a elever le nombre des variables controlees. Il caracterise un nouveau comportement strategique, la maitrise dynamique de l'offre. Dans ce cadre, l'enseigne tend a elargir vers l'amont du canal son perimetre de competences et a substituer ses propres objectifs a ceux de ses fournisseurs. On est alors conduit a envisager l'enseigne comme un centre decisionnel tendant a coordonner les activites d'un nombre croissant d'agents economiques en amont du canal, fournisseurs et prestataires, auxquels elle delegue selectivement certaines fonctions tout en s'assurant de la valeur finale pour le consommateur. Les principes de fonctionnement du grand commerce moderne sont identifies tandis que les contraintes de l'environnement propres aux annees 90 sont mises en evidence. Enfin les concepts relatifs a la strategie de la firme de distribution et a celle de l'enseigne font l'objet d'une analyse specifique.

  • Titre traduit

    Strategy of mass market retailing flexibility and dynamic control of the offer


  • Résumé

    The search for flexibility has lead the large retail chain to take special measures to ensure means and resources. These special forms of organisation - the continuous expansion of the offering to embrace specialty goods and services, the proliferation of the private label, the gradual acquisition of the control of the interchange of goods upstream from the retail outlets can be described as structures aimed at flexibility. The transition from a state of adaptibility to a dynamic management of opportunity and the structures seeking flexibility is one directed at increasing the numbers of controlled variables. This transition demonstrates a new strategy of dynamic control of the offering. In this framework, the large retail chain tends to extend its domain of competences higher up the channel and to substitute its own objectives for these of its suppliers. One is then lead to envisage the mass market chain as a decision center tending to coodinate higher up the channel the activities of a growing number of economics agents, goods and services providers, to whom it selectively delegates certain functions while at the same time assuring final value for the consummer. The principles of mass market retailing are identified and limits of the business environnement of the 90s are highlighted. Finally the concepts relating to the strategy of the distribution holding company and the activity unit receive a specific analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (473 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 283 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : P97-156
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