Le consommateur adolescent : influence de l'implication sur le comportement de consommation et sur l'attitude face aux marques. application au domaine vestimentaire

par THIERRY POIRON

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de JEAN PIERRE HELFER.

Soutenue en 1997

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette recherche decrit le comportement de l'adolescent dans le cadre de sa consommation vestimentaire. Apres une approche pluridisciplinaire de la notion d'adolescence. L'interet de centrer l'analyse sur le domaine vestimentaire est demontre. Les choix conceptuels s'orientent ensuite vers la prise en compte du concept d'implication du consommateur comme outil principal d'analyse du comportement de l'adolescent, ainsi que vers d'autres variables (fidelite et sensibilite aux marques, competence percue et differenciation percue entre les marques, processus de decision recherche d'information et leadership d'opinion). Des echelles de mesure correspondant a ces notions et adaptees a la population adolescente sont dans le cadre de l'administration d'un questionnaire aupres de plus de 1850 individus. Grace au recueil de ces donnees, il est analyse de quelle facon l'adolescent assume les roles d'acheteur et de payeur, comment l'implication chez l'adolescent influence d'autres variables et quels criteres sociodemographiques sont explicatifs du comportement de l'adolescent dans le domaine vestimentaire.

  • Titre traduit

    ˜the œadolescent consumer : influence of involvement on the consumption behavior and on the attitude toward brands. Application to clothes


  • Résumé

    The aim of this research, specific to clothes, is to analyze the adolescent's behavior. Following a litterature review about adolescence and involvement, different scales are adapted to adolescents. Data for this study are based on a 1859 people sample and the results reveal how adolescents assume alone their consumption. Analysis also identifies individual caracteristics explaining adolescent's behavior and the predictive power of implication on other variables.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (473 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 322 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : cujas
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.