Etude et developpement de methodes d'evaluation de la trainee aerodynamique appliquees a l'installation motrice d'avions civils de transport

par VERONIQUE BERGE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MICHEL HUDRY.

Soutenue en 1997

à Orléans .

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  • Résumé

    Le but de ces travaux, realises au sein d'aerospatiale-aeronautique dans le cadre d'un contrat cifre, est d'etablir un etat de l'art des methodes d'evaluation de la trainee et de fournir aux ingenieurs de conception de formes aerodynamiques un eventail de methodes complementaires de calcul de la trainee. Apres une presentation detaillee de la trainee (definition et decompositions), l'accent est mis sur les methodes d'evaluation et d'analyse qui donnent acces a ses decompositions locale et phenomenologique : les methodes basees sur l'analyse du champ lointain. Cinq d'entre elles sont soit analysees, developpees et evaluees, soit industrialisees (analyse de sensibilite a certains parametres, validation sur des cas industriels). Ces travaux montrent que : - la premiere methode qui est une exploitation de sondages de sillage experimentaux necessite, bien qu'elle soit prometteuse, des etudes supplementaires aussi bien sur les techniques de mesure que d'exploitation des resultats, - les deux suivantes qui sont des methodes simplifiees de calcul de la trainee de choc utilisant des repartitions de pression sur la voilure doivent etre reservees aux analyses preliminaires en raison des hypotheses simplificatrices emises, - les quatrieme et cinquieme methodes qui sont purement numeriques et respectivement associees aux codes resolvant les equations linearisee et complete du potentiel permettent une evaluation fiable de la trainee induite. Le calcul de la trainee de choc associe a l'equation complete du potentiel est plus delicat. De plus, il est montre que les methodes numeriques etudiees permettent de determiner les composantes induite et de choc de la trainee d'une voilure, mais n'arrivent que partiellement a reproduire les effets d'installation motrice. Les etudes se tournent maintenant vers les methodes associees aux codes euler qui sont plus precises. Ces solveurs permettent, de plus, la simulation des jets moteurs avec apport d'energie.


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Informations

  • Détails : 2 VOL., 440 P.
  • Annexes : 65 REF.

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  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
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