Du corps feminin au corps du texte dans l'oeuvre de pierre jean jouve

par Géraldine Lombard

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Béatrice Bonhomme.

Soutenue en 1997

à Nice .


  • Résumé

    L'oeuvre jouvienne contient un mystere qui associe etroitement la femme a une certaine thematique : faute, eros,mort. Notre recherche,centree sur l'eros,veut montrer comment jouve, s'inspirant des femmes reelles rencontrees, transforme leur image en mythe litteraire. Tout d'abord, nous etudions la fascination de jouve pour les corps feminins. Elle comporte un caractere fantasmatique qui fait de la femme l'objet de tous les fetichismes. Par cette sublimation. Jouve envisage le corps comme une oeuvre d'art et le risque existe de "deshumaniser" les personnages qui deviennent des symboles, de veritables reconstructions metaphoriques. Puis, nous montrons l'importance de l'erotisme et sa place dans la construction de l'oeuvre. Le corps feminin est au centre d'une mise en scene, il exprime sa seduction que jouve transforme soit en energie creatrice (la mere nourriciere), soit en force destructrice (la femme fatale) pour en eclairer toute la dualite. Ensuite, nous envisageons les liens de l'imaginaire avec la biographie de jouve pour recomposer le modele de femme qu'il nous propose. Le reel, transfigure, est eleve au rang de mythe grace a une construction unique ou roman et poesie se completent. L'ecriture devient apres 1935 la veritable heroine de l'oeuvre dans laquelle survit la femme aimee disparue. Enfin, nous analysons dans le "corps du texte" la tension qui soude les mots. Elle produit une ecriture du desir et fait de l'oeuvre une veritable surenchere erotique. Jouve experimente les pouvoirs du langage et le caractere feminin de l'ecriture. Il entretient avec les mots un rapport passionnel qui lui permet de combattre la solitude, la mort et le conduit sur le chemin du salut. Du corps feminin. . . Au corps du texte, de l'inspiration a la construction jusqu'a l'ecriture, nous analysons toutes les phases de la creation et ses correspondances secretes.

  • Titre traduit

    From the female body to the body of the text in pierre jean jouve's work


  • Résumé

    Jouve's work contains a mystery which closely associates the image of the woman with specific themes : sim, eros and death. Our research,focused on eros, aims to show how jouve, whose imagination was triggered by women he actually met, raises their image to a literary myth. First, we have studied jouve's fascination for the female body. It comprises fantasmatic characteristics which make the woman the object of all fetishisms. Through that sublimation, jouve considers her body as a pure work of art, thus taking the risk of deshumanizing the characters who become symbols or real metaphorical reconstructions. Then, we have shown the importance of erotism and its place in the construction of the work. The female body is the centre point of a stage-setting ; it expresses a seduction transformed,by jouve,into either a creative energy (the foster mother image) or a destructive power (the femme fatale image) to enlighten its whole duality. Next, we have considered the links between jouve's own own biography and his fancy to reconstruct the model woman he offers us. Transfigured reality is raised to the rank of a myth thanks to a unique construction in which novel and poetry are complementary. After 1935,his writing becomes the true heroine of the work in which the belved and departed woman survives. Finally, an analysis has been made of the "corpus" of the text in which the tension binds the words together and creates a writing of desire. Altogether, the work shows an increasing build-up of erotism. Jouve experiments the power of language and the feminine character of writing. With words, he conveys a passionate relationship which enables him to fight loneliness, death and leads him on to the path of salvation. From the female body. . . To the body of the text, from his inspiration to the construction and even to his writing, we have analysed all the stages of creation and its secret correspondances.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 474 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 775 ref.

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  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997NICE2016
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