La souika a casablanca : analyse socio-spatiale

par Mostafa Chafki

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Robert Escallier.

Soutenue en 1997

à Nice , en partenariat avec Université de Nice-Sophia Antipolis. UFR Espaces et cultures (autre partenaire) .


  • Résumé

    La souika ou le petit marche est une manifestation commerciale quotidienne. Entouree par un mur ou un grillage, specialisee dans le commerce de premiere necessite (primeurs et habillement), elle est devenue trop visible pour rester ignoree. Elle enrichit l'appareil commerciale de detail de la ville de casablanca et participe dans la distribution des biens vitaux. Son role social est beaucoup plus important car elle est la ressource des actifs aussi bien qualifies a integrer le secteur moderne que les non qualifies. Elle represente l'economie cachee des villes en voie de developpement et n'a jamais fait l'objet d'une etude particuliere. La souika est devenue une realite incontestable dans un cadre socio-spatial segregationniste. Ne faisant partie ni du secteur moderne, ni du secteur traditionnel, elle a sa propre originalite. Elle est la consequence de la croissance demographique et de l'extension urbaine acceleree de la metropole economique du pays casablanca. Semi-structuree, la souika est une necessite economique pour le quartier. Elle represente le commerce de proximite et satisfait les besoins d'une clientele des differentes categories socio-professionnelles si bien aisee que pauvre. Son avenir est incertain, entre la transformation possible en un marche urbain construit et la continuite dans l'etat actuel ou la disparition. Il depend des lignes directives du schema directeur de casablanca (1984). /.

  • Titre traduit

    The souika of casablanca socio-spatial analysis


  • Résumé

    The souika or the little market is a daily commercial event. It is surronded with a wall or a wire fence and is specialised in trade of daily needs (early vegetable and cloything) ; it is too attractive to be ignored. It helps the city's incomes increase through retail trade. Its social role is very important in the sense that the souika helps qualified and non-qualified people earn their living. It representes a masked economy of the developing cities and has never been the object of a particular study. The souika has turned to be an unquestionable reality in a segregationist and socio-spatial context. It is original in itself because il belongs neither to the modern sector nor to the traditional one. Inded, the souika is the result of an accelerated urbanisation and demographic growth which determine the economie metropolies of casablanca and its regions. The souika is partially structured and is economically necessary to its surrounding areas; it also satisfies the needs of its customers who may be poor or rich. Yet, the souika's future remains ambiguous and unsure : it might be transformed into a well built urban market, or remain in its current state ; it might also disappear once for all. In sum, it depends on the city's management programme which is in use since 1984 (the year of the establishment of the diagram management of casablanca).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 212 ref. bibliographiques

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