La qualité comme processus de mise en oeuvre des compétences

par Frédéric Canard

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Jean-Luc Gaffard et de Yvonne Giordano.

Soutenue en 1997

à Nice .


  • Résumé

    Le theme de la qualite marque indeniablement l'actualite des organisations. La qualite n'est plus seulement le resultat d'un controle des caracteristiques d'un produit ou d'un service mais un projet collectif d'identification, d'analyse et d'amelioration d'une grande diversite de processus de gestion. L'objet de cette these peut se formuler par la question suivante : quels sont les processus par lesquels un projet qualite suscite une mise en oeuvre de competences par les personnes ? Afin de repondre a cette interrogation, ce travail se propose d'expliciter le lien complexe qui unit le contenu d'un projet qualite et les processus par lesquels des acteurs sont en mesure de mobiliser leurs competences afin de developper un tel projet. Il etablit prealablement le fait que la mise en oeuvre de competences dans un projet qualite depend non seulement de son contenu mais aussi et surtout des contextes contraignants et habilitants, objectifs et subjectifs, dans lesquels il prend place, ainsi que des processus d'apprentissage et d'interaction d'acteurs qui permettent d'en comprendre le deroulement. Grace a une methodologie qualitative et l'etude d'un projet d'experimentation d'un management total de la qualite dans une entreprise, cette recherche met ensuite en evidence ce lien en considerant les processus qui emergent, lors du deroulement d'un projet, de la mise en relation des contextes interne et externe d'une organisation et de la mise en oeuvre d'une competence collective. Elle permet de degager enfin des implications ayant trait a la planification et au pilotage d'un projet qualite en vue de faciliter une mise en oeuvre de competences par les personnes.


  • Résumé

    Quality is a major theme for organizations. Quality is not only the result of a product characteristics control but a collective project for identifying, analysing and improving a large diversity of management processes. The purpose of this thesis is to answer to the following question : what are the processes by which a quality project implies competences development ? This work tries to explicit the complex link which unifies the content of a quality project and the processes by which persons can develop their competences. First, it establishes the fact that competences development in a quality project not only depends on its content but also on contexts which are constraints and opportunities, objective and subjective, and on learning and interaction processes which allow to understand its implementation. Then, with a qualitative methodology and the study of a total quality management experimentation project in a firm, this research raises this link through considering processes which emerge from the relation between external and internal organizational contexts, and from the development of a collective competence, during a project implementation. Finally, this research allows to infer implications for quality planning and management in order to ease competences development by the persons.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (369 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 351-365. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Saint-Jean d'Angély.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997NICE0059bis
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