Des critiques des eleves sur le savoir scolaire a la reflexion pedagogique interdisciplinaire (langue, physique et philosophie, dans une ecole secondaire portugaise)

par José Bernardino Pereira Duarte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre.

Soutenue en 1997

à Nantes .


  • Résumé

    La recherche est partie de la suggestion, venue d'eleves ecoutes, de faire de l'expression personnelle et de la vision interieure y associee, la base de l'apprentissage. A l'oppose de la tendance a un apprentissage apparent fait du maniement des regles pratiques des disciplines, sans une reflexion sur les conceptions anterieures des apprenants et sur les problematiques impliquees. Or, continuent les eleves, cette tendance produit dans l'apprenant une bipartition entre l'ecole et sa vie, un effet d'ailleurs alourdi par la multiplicite des savoirs. L'ecoute des eleves, l'analyse des manuels (comme reflet de la pratique enseignante), et l'ecoute des enseignants, ont apporte au chercheur un ensemble de donnees d'ou, en s'appuyant sur des cadres theoriques, il a deduit des propositions de reorientation de la pratique scolaire, particulierement en ce qui concerne la fonction transdisciplinaire de la langue et la cooperation des enseignants des differentes disciplines.

  • Titre traduit

    From the criticism of pupils on school subjects to a reflection on interdisciplinay teaching (language, physics and philosophy, on a portuguese highschool)


  • Résumé

    This research started from the suggestion made by the interviewed pupils that school shoud base learning on the personal pupils" speech, in connection with an inner vision of their experience. This is in opposition to the tendency to an apparent learning consisting on the handling of practical rules of subjects without a reflection on the previous conceptions of learners and on the problems to solve. And the pupils added this tendency produces a division in the learner, between the school ant his life, an effect even stressed by the multiplicity of subjects, the pupils' interviews, the analysis of handbooks (as reflection of the teaching practices) and the theachers' interviews brought the searcher a set of data, that, with the aid of theoretical supports, allowed him the suggestion of some principles of reorientation of the teaching practice, specially regarding the transdisciplinary function of language and the cooperation of the teachers of the different subjects.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 1, Phase préparatoire et première phase de recherche : les critiques des élèves


Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 2


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 500 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 55 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 1, Phase préparatoire et première phase de recherche : les critiques des élèves
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 242 p.
  • ISBN : 2-284-01323-6
  • Annexes : Notes bibliogr.

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 2
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 257 p.
  • Notes : Deuxième phase de recherche : analyse de manuels. Troisième phase : réactions des enseignants. Conclusion.
  • ISBN : 2-284-01323-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 245-[258]. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

  • 2-284-01323-6 Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 1, Phase préparatoire et première phase de recherche : les critiques des élèves : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 2-284-01323-6 Des critiques des élèves sur les savoirs scolaires à une réflexion pédagogique interdisciplinaire : langue, physique et philosophie en question dans un établissement secondaire portugais. Volume 2 : cacher l(es) exemplaire(s)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.