Mort et vie en poesie - l'experience poetique d'helene cadou

par Benoît Auffret

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Daniel Briolet.

Soutenue en 1997

à Nantes .


  • Résumé

    A partir d'une problematique portant sur son identite, helene cadou, inspiratrice du poete rene guy cadou, pose, au moyen du poeme, une question essentielle : + qui parle si je parle ? ; elle se perd et se trouve alternativement dans les images renvoyees comme en miroir par les autres, entre immanence et transcendance, sa quete la conduit a mettre a jour des dualites fondamentales : l'identite de rene, telle qu'elle se dessine au-dela de la mort, se confond avec celle du christ ; parallelement, elle se mele a celle d'helene. Il apparait necessaire au poete de trouver un nom pour se maintenir personnellement present a la realite. H. Cadou tente ainsi de se situer au coeur des categories spatio-temporelles en tant qu'individualite irreductible a toute autre. Les modes poetiques d'experimentation de ces categories revelent l'importance accordee ici a la femme qui concentre en elle un potentiel de regeneration insoupconne. La representation de la demeure evoque la possibilite d'une rupture de niveau entre l'ici et le la-bas, entre le souvenir et l'avenir. La presence amoureuse de la femme au monde debouche ainsi sur le triomphe d'un present absolu qui libere des servitudes liees a l'espace et au temps. Oeuvrant pour retablir ce que la mort a defait, la femme considere le destin comme le temoignage d'un ordre disparu dont l'exactitude transparait parfois au-dela du poeme. De nouveau, elle decouvre le sens de sa quete en participant, par l'ecriture poetique, a l'ordonnance d'un univers neuf affranchi de la mort. Poesie du regard, l'oeuvre d'h. Cadou, de 1977 a 1989, se presente comme un hommage a la lumiere et a la transparence. Aucune echappee n'est possible si le poeme n'est pas envisage comme un acte d'amour. L'autre, objet du desir, revele a la femme aimante sa propre essence : l'universel. L'echange qui s'etablit entre elle et le langage poetique prolonge et renouvelle sa relation amoureuse. Fonde sur des attitudes similaires de nudite et de don de soi, l'acte d'amour ainsi pose transcende la relation de deux etres en une ouverture inattendue a tous les possibles. De cette experience creatrice decoule une fecondite nouvelle en laquelle la femme finit de se decouvrir. Revelant la necessaire complementarite de la vie et de la mort, l'oeuvre d'h. Cadou concentre en sa totalite l'experience poetique originale d'une femme poete en cette fin de siecle.


  • Résumé

    From a problem regarding her identity, helene cadou, who inspired the poet rene guy cadou, asks, by means of the poem, an essential question : + who speaks if i speak ? ;. She gets lost and finds herself alternately in the images reflected as in a mirror by the others. Between immanence and transcendence, her quest leads her to bring to light basic dualities : the identity of rene, as it appears beyond death, merged with christ's ; in the same way it joins that of helene. It seems necessary to the poetess to find a name to personally maintain herself present with reality. In so doing, helene cadou tries to place herself at the heart of the spatial-temporal categories as an individual irreducible to any other. The poetic modes of experimentation of those categories reveal the importance granted here to the woman who concentrates in herself an unsuspected potential of regeneration. The representation of the residence calls to mind the possible rupture in level between the + here ; and the + there ;, between remembrance and future. The loving presence of woman in the world thus leads to the triumph of an absolute present which frees from constraints, linked to space and time. Working to restore what death has unmade, the woman considers the destiny as the testimony of a disappeared order, whose accuracy sometimes shows beyond the poem. Again, she discovers the sense of her quest by participating, through the poetic writing, in the order of a new universe. Visual poetry, the works of helene cadou, from 1977 to 1989, appear as a homage to light and transparency. No escape is possible if the poem is not considered as an act of love. The other, object of desire, reveals to the loving woman her own essence : the universal. The exchange established between her an the poetic language continues and renews her loving relationship. Based on similar attitudes of nakedness and self-sacrifice, the act of love thus done transcends the relationship of two beings into an unexpected opening up on to all + possibles ;. From this creative experience, a new fecundity follows, in which the woman ends-up discovering herself. Revealing the necessary complementarity of life and death, the works of helene cadou concentrate in its totality the original poetic experience of a female poet at the end of this century.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 429 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 309 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
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