L'illusion et le double des personnages dans l'oeuvre theatrale de jean cocteau

par DONG-JOON PARK

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de CHRISTIAN ROBIN.

Soutenue en 1997

à Nantes .


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'analyser la dramaturgie de jean cocteau a partir des themes de l'illusion et du double qui caracterisent les personnages. Ceux-ci mettent en evidence la presence, manifeste ou virtuelle, de quatre elements ethologiques (ethologiques en ce sens qu'ils touchent a la caracterisation des personnages): le heros, la societe dans laquelle ce dernier evolue, l'auteur de l'oeuvre et ses lecteurs. Etudier cocteau et son theatre, c'est avant tout essayer de comprendre sa vocation de poete et son univers qu'il expose dans ses pieces. Il depeint une vie dans laquelle le temps et l'espace prennent une autre dimension grace a l'introduction du mythe et de la legende. Dans cet univers, il pense que le monde est dirige par deux forces contradictoires, celle antipoetique et celle poetique, et que la vie est une quete interminable de la realite. Dans l'oeuvre theatrale, l'illusion est pour les personnages cocteliens un phenomene genere par leur incapacite a atteindre le monde primitif, la fausse valeur et la condition humaine, etant en proie a la peur de la finitude, de la collectivite, du hasard, ou de la divinite. L'auteur considere que le double d'un personnage n'est qu'une autre figure engendree par cette illusion. Il utilise ces themes dans l'ensemble des textes, lesquelles operent comme une source d'energie aboutissant du developpement dramatique de chaque piece. Il insiste sur l'existence du monde poetique et la possibilite de s'en approcher, a condition que l'on echappe a l'illusion et abandonne son double, ayant retrouve l'equilibre avec soi. Ainsi les themes de l'illusion et du double qui definissent l'univers et les personnages de cocteau permettent de s'approcher et de comprendre la dramaturgie de ce dernier, ainsi que ses intentions envers ses lecteurs.


  • Résumé

    The analysis of jean cocteau's dramatic art from the themes of illusion and the double of characters forms the subject-matter of this thesis. His characters lay bare the obvious or virtual presence of four ethological elements (ethological since they broach the characterization of his dramatis personal): the heros, the society in which he lives, the author and his readers. Studying cocteau and his dramatic art means, above all, trying to understand his poetic calling and the universe he sets out in his plays. By introducing mythical and legendary elements, he depicts a life in which time and space take another dimension. In such a universe, he thinks that the world is run by two contradictory forces, the unpoetic and poetic forces, and that life is an endless quest of reality. In cocteau's theatrical works, illusion is a phenomenon caused by his characters' inability to reach the primitive world, the false value and human conditions, as they fear fate and what is finite, collective and divine. In the author's mind, the double of a character is nothing but anther figure generated by this illusion. These themes are dealt with throughout his texts which bring about what we could call a source of energy due to the dramatic development of each play. An emphasis is laid on the existence of the poetic world and the possibility to approach it, provided that illusion is eluded and the double abandoned, after finding back one'own equilibrium. Thus, the themes of illusion and the double defining both cocteau's universe and cocteau's characters enables us to approach and understand his dramatic art together with his purposes towards his readers.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 335 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 130 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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