Approche geographique de l'arc atlantique a travers l'activite portuaire

par GUY BARON

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jacques Marcadon.

Soutenue en 1997

à Nantes .


  • Résumé

    L'arc atlantique est un espace de cooperation interregionale confronte aux economies d'echelle, particulierement dans le domaine du trafic maritime recentre pour l'essentiel sur la rangee du nord. La these envisage une approche multiscalaire de cet espace (32 regions). L'echelle du continent permet de percevoir la communaute de difficultes et de reponses apportees par les institutions (feder, fonds de cohesion, etats et collectivites territoriales) aux regions maritimes en crise (construction navale ou domaine militaro-industriel). Les villes elles-memes accompagnent la recomposition de leurs interfaces portuaires. L'echelle des grands organismes et des segments de facade recentre la reflexion sur la communaute d'approche des acteurs portuaires confrontes aux nouvelles donnes du commerce international et europeen ; l'alignement sur le modele anglais est etudie, liverpool etant particulierement representatif. Enfin l'etude des strategies des operateurs est abordee au niveau le plus fin, celui des terminaux portuaires aujourd'hui maillon d'un transport integre dont l'assise terrestre est aussi importante que le maritime. La facade atlantique de l'europe offre sur le plan portuaire etmaritime de fortes discontinuites qui desarticulent "l'arc atlantique" en plusieurs espaces eux memes tournes vers des horizons divergents (amerique latine ou anglo-saxon). Le concept d'arc inverse est propose.


  • Résumé

    Atlantic arc is a regional cooperation space. The maritime difficulty for atlantic arc is the enormous traffic through northern range and liberalisation of transport. The peripherality of a large country with a communauty of difficulties (civil & military shipbuilding for example, maritime transport in small ports. . ) is the topic of the study. Structurals funds and new organization of harbour with an english model change configuration of transport with privatisation of post terminals nodal point of logistic link. Traditions of trade are different in the north and south of the arc. (north america for english harbour and south america for portuguese and spanish ports). The thesis propose the concept of inverted arc.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 752 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 508 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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