Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité

par Marie-Annick Le Gouëllec

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet.

Soutenue en 1997

à Nantes .

Le président du jury était Michel Fabre.

Le jury était composé de Michel Fabre, Claude Dubar, Jacky Beillerot, Gaston Mialaret, Pierre Vandevoorde.


  • Résumé

    Apparus tardivement dans l'histoire des établissements du second degré, les documentalistes ont vu leurs taches, leurs fonctions et leurs missions évoluer au cours des trente dernières années, au fur et a mesure que s'opéraient la prolongation de la scolarité et la massification de l'enseignement secondaire. Leur statut, longtemps incertain, a été défini avec la création du CAPES de documentation en 1990. L’analyse sociologique et psychosociologique montre comment une volonté de professionnalisation est apparue avec une première génération de documentalistes convaincues issues des rangs des enseignants, qui côtoie encore aujourd'hui un groupe a l'identité professionnelle plus incertaine et qui est confrontée depuis quelques années au groupe des jeunes documentalistes issues du capes et de l'I. U. F. M. , dont les aspirations et les revendications diffèrent. Le clivage cristallise autour de la maitrise de savoirs différents, savoirs de la culture générale mais savoirs documentaires incertains, bonne pratique pédagogique autrefois, maitrise des savoirs théoriques de la documentation mais pratique plus incertaine aujourd'hui, ainsi que de revendications identitaires et statutaires s'opposant, appartenance au corps documentaliste et appartenance au corps des enseignants. La formation initiale contribue fortement à affirmer le clivage identitaire mais n'est pas encore acteur d'un authentique processus de professionnalisation.

  • Titre traduit

    Librerians in secondary education : a new profession in research of identity


  • Résumé

    Librarians appeared rather late in the history of secondary education. They have seen their tasks, functions and missions evolve in the past thirty years, as the raising of the school-leaving age and the increase in the number of students were taking place. Their status, quite uncertain for a long time, was defined when the capes de documentation" was created in 1990. Sociological ad psychosociological analyses show how a yearning for professionalization gradually developed in a fraction of the first generations of librarians coming themselves from the ranks of the teachers. This groupe still mixes nowadays with contemporaries whose professional identity is more uncertain and has been confronted for a few years with the group of young librarians who have passed the capes, have been trained in IUFM's and whose aspirations and demands are different. The divide between the two groups crystallises around the mastery of knowledge that differs from one group to the other, knowledge pertaining to general culture and knowledge both theorical and technical pertaining to documentation, to teaching skills as well as contradictory demands concerning their identity and status, i. E. Their belonging to the category of librarians and to that of teachers at the same time. Initial training contributes to making the difference in identity stronger but is not directly concerned yet in a guenine process of professionalization.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (650 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 446-466

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  • Cote : 1997NANT3010
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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