Reconnaissance, typage et traitement des coreferences des toponymes francais et de leurs gentiles par dictionnaire electronique, relationnel

par Claude Belleil

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Denis Maurel.

Soutenue en 1997

à Nantes .


  • Résumé

    Ces travaux proposent le traitement automatique des toponymes francais et des noms d'habitants qui leur sont associes : les gentiles. Apres un premier chapitre consacre a un etat de l'art, nous introduisons dans le chapitre 2, le probleme des noms propres en francais. Le chapitre 3 est consacre a l'expose de notre methodologie. Celle-ci se decompose en deux phases principales : la reconnaissance et le typage, la resolution des coreferences. Les chapitres suivants sont consacres a la presentation des outils informatiques que nous avons construits pour resoudre les problemes de reconnaissance, de determination du type et de calcul des coreferences. Dans le chapitre 4, nous presentons le travail de collecte en detaillant les resultats de l'enquete nationale que nous avons conduite. Ensuite, nous justifions notre choix d'une base de donnees relationnelles pour realiser le depouillement, le controle et la validation de ces informations. En conclusion de ce chapitre, nous notons que, pour des raisons de performance et de technique d'interrogation, la base de donnees relationnelle ne peut etre utilisee directement dans le cadre d'un processus d'analyse automatique. Nous expliquons de quelle facon elle a ete utilisee pour generer de facon automatique un dictionnaire electronique relationnel des noms de lieux et d'habitants. La construction des outils de reconnaissance, de typage et de resolution des coreferences repose sur la technique des automates et des transducteurs. Nous presentons ensuite les proprietes d'un transducteur particulier que nous avons mis au point : le transducteur d'identifiants. Dans le chapitre 6, nous presentons le processus de reconnaissance et de typage. Enfin, dans le chapitre 7, nous exposons notre methode de detection et de calcul des coreferences par fermeture transitive de la matrice booleenne associee. Ceci nous amene a detailler l'ensemble des informations sur les noms propres reconnus que notre systeme est susceptible de transmettre a un analyseur classique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1vol. (135 P).
  • Annexes : 71 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.