L'image de la Pologne et des polonais dans l'oeuvre de Voltaire

par Stanislaw Fiszer

Thèse de doctorat en Langue et Littérature françaises

Sous la direction de Roger Marchal.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La nature fragmentaire et incomplète des travaux critiques sur la question et son importance intrinsèque invitent à rouvrir l'enquête sur l'image de la Pologne et des polonais à travers les œuvres et les relations polonaises de Voltaire. La thèse se développe en trois parties. La première, culture et actualité, décrit la genèse, les sources et la formation du tableau de la Pologne. La deuxième, de l'histoire au pamphlet, présente les éléments constitutifs de l'image et leurs relations réciproques. La troisième, débats autour d'une image contestée, étudie sa réception, les illusions, les déceptions et les critiques relatives au tableau et au peintre lui-même. L'originalité de la démarche consiste à mettre au centre de l'investigation les libellés politiques de Voltaire, postérieurs à ses œuvres historiques. L’examen des uns et des autres permet d'affirmer la cohérence de l'attitude anti polonaise du philosophe. Pourtant cette dernière, riche de nuances, prête à des malentendus, ce que l'auteur essaie de montrer en résumant les opinions critiques sur Voltaire. Pour atténuer leur partialité, la thèse présente les vues de l'écrivain sur le pays des Sarmates en les situant par rapport à l'ensemble de ses idées philosophiques, politiques et sociales, formées en un siècle des Lumières qui n'en finit pas de disposer des siècles à venir.

  • Titre traduit

    The picture of Poland and poles in Voltaires's works


  • Résumé

    A fragmentary and incomplete character of the critic work on the question and its intrinsic importance invite to reopen the investigation on the picture of Poland and poles through the works and polish relations of Voltaire. This doctoral thesis is made up of three parts. The first one, culture and actualities describe the genesis, sources and formation of the picture of Poland. The second one, from the history to the pamphlet, presents the constituent elements of the picture and their reciprocal relations. The third one, debate on the controversial picture, studies its reception, illusions, disillusions and critiques relative to it and to its painter himself. The originality of this approach to the problem consists in putting at the centre of the debate the Voltaire’s political pamphlets which date from later than his historical works. A close examination of these ones and those ones permits to assert the consistency of the philosopher's anti-polish attitude. Nevertheless this attitude, full of nuances, gives rise to numerous misinterpretations. That’s what the author tries to show, summing up critical opinions of Voltaire. He tones down their criticism by presenting the writer's views on Poland in relation to his philosophical, political and social ideas formed by the age of the enlightenment which continues to influence the future centuries.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (293 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 246-259. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 97/23
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.