L'enseignement de la langue et de la civilisation françaises au Liban : propositions d'outils pédagogiques audiovisuels pour la formation des maîtres

par Youssef Malak

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Henri-Claude Grégoire.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L’analyse que nous avons réalisée sur l'enseignement au Liban nous a permis de constater un certain nombre de dysfonctionnement de l'institution scolaire. En effet, l'enseignement au Liban traverse depuis l'éclatement de la guerre civile, une crise, surtout au niveau de l'enseignement du français. Soucieux du rendement scolaire et de l'efficacité de l'enseignant, nous avons voulu à travers notre étude donner aux professeurs en général et à ceux de la langue française particulièrement, des outils pour les aider à surmonter cette crise. Pour ce faire, nous avons réalisé une série d'enquêtes et d'entretiens auprès de professeurs, d'élèves et de leurs parents, pour trouver les moyens les plus adaptés aux attentes des uns et des autres. De ce fait, notre travail a abouti à la réalisation d'un produit audiovisuel qui a pour objectif de perfectionner l'aspect de compréhension et d'expression orale en français chez le public libanais. Ce produit comporte deux cassettes vidéo et un cahier d'exercices. La première cassette contient des séquences vidéo conçues en vue de l'entrainement avec l'aide du cahier d'exercices à la compréhension et à l'expression orale, et à la sensibilisation culturelle par l'interprétation du contenu de l'image. Quant à la deuxième cassette, il s'agit d'une illustration de la vidéo dans l'enseignement du français. C’est un reportage documentaire sur la façon de mener un cours en utilisant un outil pédagogique audiovisuel (la vidéo) permettant d'illustrer le mode d'emploi des activités. Enfin, le présent travail donne aux enseignants des moyens nécessaires a l'utilisation des autres nouvelles technologies dans l'enseignement telles que : le magnétophone, les diapositives, les transparents et le cd-rom (audiovisuel).

  • Titre traduit

    Teaching of French language and civilization in Lebanon : proposing pedagogical - audio-visual methods for the training of teachers


  • Résumé

    The analysis which we had accomplished in the teaching status in Lebanon permitted us to see a certain number of shortcomings which scholastic institutions go through. In fact, since the civil war, teaching in Lebanon has undergone a certain crises mainly in the teaching of the French language. Preoccupied by the scholastic outcome and the efficacy of teachers, the goal of our study is to help those teachers in general - and language teachers in particular - by giving some methods so as to help surmount the teaching crises. To realize this, we have undertaken a series of fieldwork and interviews with teachers, students and parents, in order to find out the most adapted ways which can satisfy the ones and the others. Through our fieldwork, therefore, we have brought into concrete existence a televisual document whose objective is to bring toward perfection the oral comprehension and expression aspects of the French language with the Lebanese public concerned. This document comprises two video cassettes and a workbook. The first cassettes contain video sketches conceived, along with the workbook, so as to train students on oral comprehension and expression, and to trigger up their cultural sensibility through the interpretation of the televisual message. As far as the second video cassette is concerned, the contents of which illustrate the use of such televisual methods in the teaching of the French language. It is also a documentary concerning the way teachers would give their lessons by using pedagogical - audio visual means (in other words, the use of video materials) which illustrate how to use activities. Finally, the present work gives teachers necessary steps of how to use other technological means in teaching, such as cassette-recorders, slides, transparencies, and CD-ROMs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (164, 62 p.)
  • Notes : Reproduction non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 134-147

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LN 97/12
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.