Apprentissage du français par des élèves algériens : étude socio-phonétique

par Fatiha Hacini

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Fernand Carton.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur des réalisations de français oral spontané dans une situation de français langue étrangère, l'Algérie. C’est une étude socio-phonétique faite à partir de deux corpus recueillis, l'un à "l'école fondamentale" et l'autre, à l'université en deuxième année de licence de français. L’analyse spectrographique, oscillographique et mélodique laisse apparaitre des variantes phonémiques et prosodiques qui peuvent être retenues comme des caractéristiques d'un français oral en situation d'apprentissage. Cette variabilité s'explique, soit par le contact avec l'arabe, langue maternelle, soit par la didactique du français en Algérie dont l'objectif est d'entrainer l'apprenant à la communication ce qui ne l'empêche pas, par ailleurs, d'appréhender son enseignement par des structures "modèles" d'un français normatif.

  • Titre traduit

    ˜The œlearning of French by Algerian students : a socio-phonetical study


  • Résumé

    This research reports on spontaneous oral French in a situation of a foreign language in Algeria; it's a socio-phonetically study based on two corpus, gathered at "l'école fondamentale" and at university with 2nd year under-graduate students. The spectrographic, oscillographic and melodic analysis reveals phonemic and prosodic variants which are perceived as characteristics of oral French in a learning situation. This variability is explained either by the contact with Arabic as the mother tongue or by the “didactique” of French in Algeria, the purpose of this “didactique” is to train the learner to communicate, yet it doesn't prevent it from basing its teaching on normative French patterns.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (354 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 350-354

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 97/10
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