L'écriture poétique de René Char depuis "Le nu perdu"

par Omer Massoumou

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Guy Borreli.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    L’écriture poétique de René Char depuis « Le nu perdu » est abordée dans une triple orientation qui porte premièrement sur les différentes formes de l'écriture poétique. Plusieurs bases théoriques sont mises en œuvre pour expliquer le vers, la prose ou l'aphorisme chez René Char. Deuxièmement, la poéticité de l'écriture poétique est analysée a partir d'approches dénotative et connotative de certains mots. Ces approches sont suivies d'une lecture des bandeaux vus comme texte meta-poétique et/ou para-poétique. Et enfin troisièmes l'écriture poétique est étudiée sous l'angle de la modernité.

  • Titre traduit

    ˜The œpoetic writing of René Char since "Le nu perdu"


  • Résumé

    The poetic writing of René Char since “Le nu perdu” is studied with a triple orientation. The first looks at various forms of poetic writing. Numerous theoretical bases, are used to explain the verse, prose, and aphorism of René Char. Secondly, the poeticism of the poetic writing is analyzed from denotative and connotative approaches of some notes. These approaches are followed by a reading of head-bands (bandeaux) regarded as meta-poetic and/or para-poetic texts. Finally poetic writing is studied from the stand point of modernity.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (398 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 384-394. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 97/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.