Problématiques de l'évaluation des politiques d'emploi : évolutions récentes, foncements théoriques, questions méthodologiques à partir de l'expérience américaine

par Coralie Perez

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de José Rose.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Dans un contexte marque par un chômage de masse et une tendance à la maitrise des dépenses publiques, l'intérêt pour l'évaluation des politiques d'emploi n'a cessé de croitre en France. Dans une acception générale, l'évaluation renvoie à la volonté d'instrumenter un jugement sur ces politiques par l'intermédiaire de méthodes issues des sciences sociales. Mais l'appel à la méthode qui focalise une bonne partie des débats autour de l'évaluation, ne doit pas occulter les soubassements théoriques intégrés dans ses conceptions et ses pratiques, porteurs des perspectives explicatives des effets mesures, et la dépendance aux contextes nationaux dans lesquels l'évaluation s'inscrit. Sont étudiées les pratiques d'évaluation des programmes d'emploi et de formation aux États-Unis, pays souvent pris en exemple pour son expérience en matière d'évaluation des politiques publiques et pour l'efficacité de son marché du travail. Dans un premier temps, les cadres théoriques et institutionnels dans lequel émergent les pratiques d'évaluation sont précises. Puis, les actions fédérales en matière d'emploi et de formation, menées sous l'égide du département of Labor, sont exposées en relation avec les transformations récentes affectant le fonctionnement du marché du travail américain. À l'issue de ces réflexions, il s'avère que l'évaluation des programmes d'emploi et de formation dispose de référents théoriques divers et qu'elle est travaillée par les transformations qui affectent son objet, à la fois sociétalement construit et en renouvellement. Dans un second temps, il s'agit d'approfondir la manière dont l'évaluation est mise en pratique. La confrontation des travaux d’évaluation américains (matériau original recueilli sur place en 1994) à leurs homologues française permet de distinguer cinq registres d'évaluation : l'évaluation micro-individuelle, l'évaluation de processus, l'évaluation cout-bénéfice, l'évaluation des modes d'usage des mesures (par les individus et les entreprises) et l'évaluation macroéconomique. Leurs fondements théoriques et les problèmes méthodologiques qu'ils posent sont explicites. Leur combinaison permettrait d'approcher une évaluation "compréhensive" des politiques d'emploi

  • Titre traduit

    The evaluation of active labor market policies : recent developments, theoretical and methological issues from the American experience


  • Résumé

    The interest in the evaluation of active labor market policies has been growing since the 80's in France. Evaluation practice has always existed, but we want to show that the form of evaluation has changed because of the role of state, particularly through active labor market policies has changed. Indeed, evaluation issue has come into light in the period of economic crisis which concerned all the advanced capitalist economies. Governments have to manage with the immediate consequences of crisis, like mass unemployment in France and growing poverty in the United States. The legitimacy of state intervention is threatened in a context of deregulation, where the United States appears like a model. At the same time, the intellectual tools which provide guidance for public actions became also unadapted (the planning programming and budgeting system in the us and it’s French equivalent, the RCB). The American experience of evaluation is praised and one can ask if European countries, particularly France, has been developed the same practices. First of all, the analytical framework of evaluation practices is exposed, as the institutional organization of evaluation, emphasizing on the American case. Then, recent employment and training actions, under the department of labor responsibility, are presented, as well as changes in the American labor market. At the end of these developments, evaluation appears like having several theoretical references and societal features. In a second part, American evaluation of employment and training programs studies (gathered in the united states in 1994) are compared with their French counterparts. The product takes form of five approaches of evaluation : the micro-individual one, process evaluation, cost-benefit analysis, the logics of using programs (from the beneficiaries and the firms points of view), and the macroeconomic evaluation. Each of them is developed as regards its theoretical basis and methodological issues. A more "comprehensive" evaluation of employment and training programs is expected from the combination of these approaches

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par la Documentation française à Paris

Évaluer les programmes d'emploi et de formation : l'expérience américaine


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Informations

  • Détails : 1 vol. (401 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.362-389

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par la Documentation française à Paris

Informations

  • Sous le titre : Évaluer les programmes d'emploi et de formation : l'expérience américaine
  • Dans la collection : Dossier du Centre d'études de l'emploi , 18
  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • ISBN : 2-11-088615-3
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [163]-175
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