Contribution à une théorie économique de l'apprentissage : travail, firme, performance

par Benoît Grasser

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Méhaut.

Soutenue en 1997

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La thèse part de l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage apparait comme un élément essentiel de la dynamique organisationnelle, et vise à enrichir la réflexion sur l'interaction entre l'apprentissage et la contribution du travail aux performances productives de la firme. Tout au long de la thèse, l'apprentissage est compris dans sa double dimension "individu - organisation" et "dynamique - processus". La thèse accorde par ailleurs une importance particulière au contexte de changement permanent dans lequel se situent aujourd'hui les opérations productives, et montre les conséquences de ce contexte sur la production de savoirs et de compétences dans le positionnement concurrentiel


  • Résumé

    The thesis starts off the hypothesis according to which learning appears as an essential element of the organizational dynamic, and aims to develop the reflection on the interaction between learning and the work's contribution to the productive performances of the firm. All along the thesis, learning is thought both in its "individual - organizational" dimension and in its "dynamics - process" dimension. Moreover, the thesis insists on the context of permanent change in which take place productive operations, and indicates the consequences of this context on production of knowledge and competencies in competitive situation

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Informations

  • Détails : 1 vol. (455 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 205 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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