Rôle de l'activité cognitive et des représentations mentales afférentes dans l'acquisition d'une habileté motrice

par Dominique Lavisse

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Philippe Perrin.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail concerne les aspects fonctionnels des processus mentaux en cause dans l'acquisition d'une habileté motrice par un organisme humain. Il contribue à la mise en évidence du rôle du traitement cognitif des informations perçues par le sujet lors d'un apprentissage moteur particulier : le tir à l'arc. Deux objets spécifiques afférents à cette activité cognitive sont considérés : les représentations mentales des mouvements effectués (gestes produits réellement par l'apprenant) et à effectuer (gestes techniques attendus). Il procède à des comparaisons d'efficacité de l'apprentissage entre des sujets témoins soumis à des conditions standards d'apprentissage d'un geste moteur, par démonstration commentée oralement et répétition, et des sujets expérimentaux soumis à des conditions visant à favoriser l'activité cognitive en enrichissant, à l'aide d'un support écrit verbal et imagé, leur travail mental de construction et d'encodage des représentations. La modulation de cette efficacité de l' apprentissage par l'enrichissement du traitement cognitif est également étudiée en fonction de certaines caractéristiques physiques et psychologiques des apprenants. L'activité motrice retenue a permis de concilier la rigueur expérimentale avec les caractéristiques d'une application didactique et pédagogique, dans la mesure où la restitution des actions motrices de cette habileté est fiable et parfaitement contrôlée et qu'elle s'exerce dans des conditions de pratique homogène et d'un enseignement classique. L'étude s'appuie sur une série de trois expérimentations portant sur des populations aux caractéristiques différentes par leur âge (adultes, adolescents, enfants), par leur état physique et moteur (valides, handicapés moteurs) et par leur performance cognitive ("normalement" performants, déficients cognitifs). [. . . ]


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 140 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 132-140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SC N1997 293
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.