Cedre : un modèle pour une représentation multi-points de vue dans les bases d'objets

par Hala Naja

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Noureddine Mouaddib.

Soutenue en 1997

à Nancy 1 .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le domaine des modèles à objets pour les bases de données. Notre étude est inspirée de travaux en représentation de connaissances et des mécanismes de vues dans les systèmes de gestion de bases de données. Notre but est de rendre le schéma d'une base, une spécification qui tienne compte de plusieurs points de vue. Le schéma d'une base est alors une représentation multiple du domaine de discours. Dans ce cadre, nous proposons le modèle de données CEDRE, où la représentation multiple consiste à conférer à un même phénomène, d'une part, une représentation de base qui est le référentiel et d'autre part, des représentations partielles telles que chacune est relative à un point de vue. Ayant le souci de permettre une liberté de spécification des différentes représentations d'une même entité, nous avons rendu la représentation multiple décentralisée. Cette décentralisation consiste à répartir les différentes représentations dans des morceaux, qu'on appelle des entités-vue. Afin de permettre une visibilité entre les représentations partielles, nous avons défini des relations qui permettent le partage d'informations entre des points de vue. Nous proposons également une étude de la cohérence de la représentation multiple. A l'issue de cette étude, nous proposons une typologie des contraintes ainsi qu'un langage d'expressions de contraintes, propre à un modèle à objets avec points de vue, tel que CEDRE. Nous distinguons entre deux types de contraintes : les contraintes intra-points de vue qui expriment une cohérence au sein d'une représentation et indépendamment des autres, et les contraintes inter-points de vue qui expriment une compatibilité et une interaction entre deux ou plusieurs représentations. Le prototype réalisé sous Smalltalk-80 intègre l'ensemble des fonctionnalités évoquées ci-dessus, et valide notre proposition sur une application de CAO en architecture.

  • Titre traduit

    Cedar : a model for a multi-viewpoints representation in object bases


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-155 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 147-155. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : NAJA c
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.